Cet article date de plus de deux ans.

Top 14 : Toulouse accroché par le Stade Français, Bayonne renverse Clermont... Ce qu'il faut retenir des matchs de la 10e journée

Au terme d'un choc brouillon entre les deux premiers du championnat, samedi, Parisiens et Toulousains, amputés de leurs internationaux, n'ont pas réussi à se départager (16-16).

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
L'ailier toulousain Tim Nanai-Williams pris par le centre parisien Alex Arrate, lors du choc du Top 14 entre le Stade toulousain et le Stade Français, le 5 novembre 2022. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Le premier match de la journée était un choc. Mais entre les deux premiers du classement, Toulouse et le Stade Français, la première période n'a pas vraiment tenu toutes ses promesses, samedi 5 novembre, lors de la 10e journée du Top 14 . Au point que les supporters présents au stade Ernest-Wallon se souviendront peut-être davantage de l'interruption du match une dizaine de minutes car deux militants écologistes se sont accrochés aux poteaux peu avant le quart d'heure de jeu. Troisième du Top 14, le Stade rochelais a souffert contre Brive, la lanterne rouge, mais s'est finalement imposé, tandis que Clermont, invaincu depuis plus d'un an à domicile, a perdu contre l'Aviron bayonnais dans son antre de Marcel-Michelin. Lyon, vainqueur de Castres (26-20), s'est relancé et le Racing 92, dominateur contre l'Usap (44-20), reste dans le rythme.

Le choc : le Stade Français y a cru, Toulouse manque la balle de match 

Pas très efficaces dans le dernier geste et privées de leurs internationaux, les deux équipes s'en sont remis au jeu au pied de leurs buteurs, surtout en première période. Dominateurs, les joueurs d'Ugo Mola ont été brouillons dans les 22 mètres adverses, sans parvenir à convertir leurs occasions. Plus adroit que Paul Graou, Joris Segonds a donné l'avantage aux siens grâce à une pénalité et un joli drop juste avant la pause (3-6).

En deuxième mi-temps, le Samoan Giovanni Habel Kuffner a inscrit le premier essai du match pour les Parisiens, en étant le plus prompt pour récupérer un ballon relâché par Dimitri Delibes (3-13, 50e). Si Selevasio Tolofua a réagi peu après en inscrivant le premier essai toulousain (8-13, 57e), la transformation loupée d'Edgar Retière, combinée à la pénalité transformée par Segonds quelques minutes plus tard, ont donné une petite marge aux hommes de Gonzalo Quesada (8-16).

Très compacts en défense, les coéquipiers de Morgan Parra ont fini par craquer dans les deux dernières minutes. Alors que Retière avait enfin ouvert son compteur (11-16), le trois-quarts centre Paul Costes est allé aplatir, seul sur son côté gauche, pour le deuxième essai toulousain (16-16, 79e). La balle de match dans les pieds de l'ouvreur français n'a pas été saisie : sa transformation a heurté le poteau, contraignant les deux formations à partager les points.

La perf : Bayonne fait tomber Clermont, invaincu depuis plus d'un an à Marcel-Michelin

Bayonne enchaîne. Après avoir réussi à faire tomber le leader toulousain le week-end dernier (26-22), les joueurs de Grégory Patat ont réalisé un nouveau gros coup, samedi, en allant s'imposer contre Clermont (20-25) au stade Marcel-Michelin. L'ASM y était invaincu depuis le 11 septembre 2021.

À l'ouverture, le Néo-Zélandais Jason Robertson a été l'un des grands artisans de la victoire de l'Aviron avec un essai, deux transformations et une pénalité en toute fin de match, qui est venue éteindre les espoirs clermontois. Le promu basque remonte à la sixième position au classement du Top 14.

L'exploit manqué : Brive à une pénalité du bonheur contre La Rochelle

La lanterne rouge était à une pénalité de tenir la performance de cette 10e journée. Face aux champions d'Europe, Esteban Abadie et ses coéquipiers n'ont pas fait de complexe, loin de là. Devant leur public, ils ont mené au score avant de souffrir en début de deuxième période face, notamment, au jeu au pied d'Antoine Hastoy. Pourtant, en fin de rencontre, Brive a eu l'opportunité de l'emporter sur le fil. Malheureusement pour les hommes d'Arnaud Méla, Thomas Laranjeira a été pris par le temps au moment de tirer sa pénalité dans les ultimes secondes. Le ballon a fini sa course à gauche des poteaux (17-19).

Les Corréziens enchaînent une cinquième défaite de suite tandis que les Rochelais profitent du nul entre Toulouse et le Stade Français pour reprendre la place de dauphin aux Franciliens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.