Cet article date de plus de six ans.

Toulon étouffe Brive

Toulon s'est imposé (41-24) avec le bonus offensif, devant des Brivistes courageux mais peu en réussite, samedi en ouverture de la 8e journée du Top 14. Les Varois n'ont pas été très convaincants, mais ils ont su scorer sur leur temps forts, profité des cartons jaunes infligés coup sur coup à trois Corréziens.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
 

Toulon menait déjà 10-3 après un essai d'Anthony Belleau, bien servi par François Trinh-Duc sur un coup de pied rasant (27e). Le jeune ouvreur, déplacé pour l'occasion au centre, fêtait sa première convocation avec le XV de France en inscrivant son premier essai de la saison. C'était un miracle que d'avoir conclu sur cette action personnelle, tant les Toulonnais ont manqué d'inspiration dans le jeu.

Imposant ensuite le défi physique, le RCT a campé dans le camp adverse et en trois minutes, Fabien Sanconnie (40e), Saïd Hirèche (40e+2) et Gaëtan Germain (40e+3) ont fait les frais de la domination varoise, renvoyés dix minutes au vestiaire pour des fautes défensives, l'en-avant volontaire du dernier offrant un essai de pénalité à Toulon (17-3). Et heureusement que Karlen Asieshvili, le pilier exclu en même temps que son homologue Marcel van der Merwe pour fautes répétées, rentrait au même moment, sans quoi le match aurait dû être arrêté.
En infériorité numérique, Brive a encaissé deux essais de plus, oeuvres de l'arrière Hugo Bonneval, qui avait bien suivi le demi de mêlée Anthony Meric parti dans l'intervalle (45e), et de l'ailier Chris Ashton, qui profitait d'un surnombre en traversant le terrain sur l'extérieur (69e).

Le CAB a eu une belle réaction à l'heure de jeu, profitant du relâchement toulonnais: Asieshvili (57e), Samuel Marques (67e) et Germain (71e) y sont tous allés de leur essai, menaçant le bonus toulonnais qu'Ashton, avec un doublé (65e), croyait pourtant avoir sécurisé. Mais ce sursaut fut insuffisant. les circonstances du matches du matches ont encre une fois été préjudiciables à une formation corrézienne, scotchée à la dernière place du classement, mais qui a toutefois quelques raisons d'espérer, après avoir démontré, malgré cette lourde défaite, une belle ténacité défensive, notamment en fin de première période où ils se sont retrouvés à 11 l'espace d'un instant !

   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.