Toulon met Oyonnax sous pression
Avec 93 points inscrits sur ses deux derniers matches, dont 13 essais passés à Brive (53-13) puis contre Montpellier (40-17), le RCT s'est remis sur de bons rails après quelques prestations décevantes dans le contenu. L'objectif vendredi soir sera de conserver cet appétit offensif et préserver la dynamique, sachant qu'un succès placerait même le RCT (2e, 24 pts) provisoirement en tête juste devant Clermont (1er, 27 pts) en attendant le match de l'ASM samedi à Bordeaux.
"Quand on prend du plaisir, que l'on garde cette philosophie de tenir le ballon, on s'aperçoit que l'on a des joueurs pour jouer ce jeu et que nos avants se régalent aussi, souligne le manager toulonnais Bernard Laporte. On a des joueurs qui se plaisent dans ce jeu de vitesse et de mouvement, il faut tendre vers ça." Bémol dans la semaine toulonnaise, l'absence de huit joueurs retenus en stage avec le XV de France à Marcoussis (Essonne) et revenus dans le Var seulement mercredi soir. Si le demi de mêlée Sébastien Tillous-Borde et le troisième ligne Virgile Bruni resteront dans la Rade, les six autres (Chiocci, Menini, Guirado, Taofifenua, Bastareaud, Mermoz) seront du déplacement à Charles-Mathon.
"On est fiers pour les joueurs, pour le club mais c'est contraignant et on se demande pourquoi cela existe encore", déplore ainsi Bernard Laporte. Les Varois devront montrer qu'ils ont retenu la leçon de l'an passé: venus pour "faire un résultat" à Charles-Mathon, ils étaient "repartis avec une défaite" (25-22) notamment en raison de leur indiscipline, rappelle le deuxième ligne Jocelino Suta.
L'USO "capable de se sublimer"
"C'est un environnement hostile avec beaucoup de ferveur", appuie le jeune demi de mêlée Eric Escande (21 ans). "Oyonnax à domicile est souvent difficile à manoeuvrer." Sans doute l'USO tentera de s'appuyer sur la même recette que la saison dernière pour faire mieux que résister au champion de France et d'Europe: beaucoup d'investissement dans le combat, une défense valeureuse et de l'efficacité dans les temps forts.
Surtout que les Haut-Bugistes ont quelque chose à se faire pardonner après leur défaite à domicile samedi dernier contre Clermont (19-8). "Nous avons été un peu pris par les événements, admet le co-entraîneur de l'USO Frédéric Charrier. Clermont est venu avec de grosses intentions et nous, nous sommes restés dedans. Pour gagner ce type de match, il faut être capable de se sublimer." "A Oyonnax , on a toujours fait preuve d'engagement et d'agressivité, or nous nous sommes fait dominer sur ces points par Clermont", peste de son côté l'arrière Florian Denos. La réaction attendue ne se fera pas que pour l'honneur car l'USO est 11e, avec un matelas d'un point seulement sur La Rochelle et les relégables Toulouse et Castres. Et le calendrier n'a guère réservé de répit aux hommes de Christophe Urios: après avoir reçu Clermont et Toulon, ils se déplaceront à Montpellier et au Racing-Métro. Un revers pourrait faire entrer Oyonnax en zone de turbulences.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.