Toulon prend une option grâce à Michalak
Toulon se rapproche des phases finales. Une semaine après avoir lâché leur position de leader au détriment de Clermont, les Varois ont retrouvé des couleurs à l'occasion de la réception du Stade Toulousain au Vélodrome (32-28), samedi en clôture de la 23e journée de Top 14. Le RCT, qui avait vu s'arrêter sa série de 4 victoires de suite le week-end passé, a profité des manquements de la conquête adverse pour faire la différence. Quatrièmes avant le match, les Toulonnais recollent à un point de Montpellier, nouveau leader du championnat de France.
Mais le club de la Rade s'est fait peur au Vélodrome. Vite menés au score, après un essai par Doussain (7-0, 5e), Toulon a trouvé la ressource pour inverser la tendance. Mermoz, sous l'impulsion de Michalak relayé par Mitchell, s'est extirpé d'un plaquage pour finir entre les perches (10-10, 19e). Dans la foulée, face à un Stade déstabilisé et en souffrance, Michalak a transformé contre le vent deux pénalités pour offrir aux siens un léger avantage, mais avantage quand même (16-13, 34e).
Voir sur Twitter
Après le repos, Beauxis a relancé Toulouse dans le match par trois pénalités (41e, 50e, 60e) laissant le suspense à son comble. Une faute grossière de Qera (65e), plaçant le Stade en infériorité numérique, a définitivement fait pencher la balance en faveur de Toulon. Michalak, d’un but (65e) et d’un essai transformé (32-22, 67e), son premier depuis cinq ans, a enfoncé le clou. Une victoire qui pourrait peser dans le sprint final. Toulouse saura où regarder si le train des phases finales passe sans lui.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.