Cet article date de plus de deux ans.

Top 14 : le Stade toulousain s'adjuge le choc face à La Rochelle et s'envole en tête du classement

Le Stade toulousain prend le large au meilleur des moments, juste avant le départ de ses internationaux pour les test-matchs d'automne.

Article rédigé par franceinfo: sport, Gabriel Joly
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le Toulousain Thomas Ramos (au centre) inscrivant le premier essai de la rencontre face à la Rochelle, le 23 octobre 2022. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Et à la fin, c'est encore Toulouse qui gagne. Dans un stade Ernest-Wallon chauffé à blanc, les Rouge et Noir se sont tranquillement imposés face au Stade rochelais (26-17), dimanche 23 octobre, en clotûre de la 8e journée du Top 14. Le Stade toulousain fait le trou en tête du championnat et laisse son adversaire du soir à la troisième place du classement.

Toulouse a géré sa supériorité numérique

Dans cette affiche de gala de l'ovalie française, le Stade toulousain a été bien aidé par le carton rouge précoce adressé au pilier rochelais Reda Wardi pour une charge à l'épaule dans la tête d'Antoine Dupont (12e, 3-0). En supériorité numérique, les locaux s'en sont remis à un excellent Thomas Ramos. Le remplaçant de Romain Ntamack, sélectionné par Fabien Galthié mais encore trop juste pour la rencontre du soir, a tout simplement marqué la totalité des points de son équipe.

Le numéro 10 toulousain a inscrit le premier essai de la rencontre en réceptionnant une chandelle de Dupont aux abords de l'en-but (21e, 11-3). Avant de dérouler au pied avec sept penalités ajoutées, de telle sorte que les essais rochelais inscrits par Brice Dulin (52e, 17-10) et Rémi Picquette (73e, 23-17) n'ont rien changé.

Les Rouge et Noir se rassurent avant la période internationale

Cette victoire contre un concurrent direct, la cinquième de suite en Top 14, la huitième d'affilée contre La Rochelle, est de bon augure pour le Stade toulousain, qui doit disputer ses prochaines rencontres avec un effectif amputé de pas moins de neuf internationaux, tous conviés à Marcoussis pour la tounée d'automne du XV de France. Grâce au résultat de ce dimanche, les Rouge et Noir s'offrent un matelas confortable de neuf points d'avance sur son nouveau dauphin, le Stade Français. 

Tout l'inverse de La Rochelle, également dôté d'un bon réservoir de Tricolores (six joueurs appelés avec les Bleus), mais qui ne se rassure pas avant la période des doublons, avec une troisième défaite de rang à l'extérieur. En plus d'une possible lourde suspension de Reda Wardi, les champions d'Europe ont perdu leur talonneur Samuel Lagrange sur blessure.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.