Toulouse se soigne à domicile
Le retour à la maison des Rouge et Noir, qui pointent à la sixième place, doit rimer avec victoire s'ils ne veulent pas décrocher du wagon de tête. "On est en danger face à l'ASM. C'est un match à la maison et il faut absolument gagner", martèle le troisième ligne Imanol Harinordoquy. Car les Toulousains sont en manque de points après deux journées qui ont confirmé leurs difficultés loin de leurs bases. Dépassés à La Rochelle (37-25), ils se sont de nouveau inclinés à Brive (26-19) où la mêlée, décimée par les blessures et les absences, a encore montré de gros soucis. Un mauvais présage après une saison passée où ils ont dû attendre la 19e journée pour arracher un succès à l'extérieur chez la lanterne rouge Biarritz.
Guy Novès a donc sonné le tocsin pour qu'Ernest-Wallon, où Toulouse a battu laborieusement Oyonnax (20-19) et étrillé Castres (35-6) cette saison, reste la forteresse quasi-imprenable de l'an dernier où seul Montpellier avait réussi à s'imposer. "Il est évident que quand vous recevez, il y a un objectif de résultat et j'ai la sensation que les joueurs ont conscience de la tâche qui les attend. Il suffit de regarder l'effectif clermontois pour se sentir en danger", a averti le manager du géant aux dix-neuf Brennus mais privé de titres depuis deux ans.
'Faire un coup'
Mais Clermont, qui a réussi à faire oublier sa défaite (21-20) à domicile face à Montpellier et a refait du stade Marcel-Michelin une place forte en concassant le Racing-Métro (32-6) le week-end dernier, est bien décidé à commettre un hold-up à Toulouse pour s'installer durablement en tête du Top 14 où les "Jaunards" sont à égalité avec Montpellier. Même si l'équipe a décidé de largement faire tourner et devrait être privée des internationaux Morgan Parra, Sébastien Vahaamahina, Wesley Fofana et Benjamin Kayser.
"On va essayer d'aller faire un coup là-bas. Est-ce qu'on en sera capable je ne sais pas, mais on est habité par cette volonté-là", a assuré l'entraîneur de Clermont Franck Azéma qui reste "vigilant" et est conscient que lorsque Toulouse "a besoin de prendre des points", elle "est efficace, redoutable..." "On y va avec de l'ambition", a confirmé l'arrière clermontois Jean-Marcellin Buttin. "Ils auront certainement un peu plus de pression que nous sur les épaules. Ils seront revanchards et ça promet une belle empoignade." Les Toulousains sont prévenus.
Toulon décimé mais décidé
En plus des trois joueurs retenus pour le Rugby Championship (Botha, Habana, Fernandez Lobbe), le club varois doit faire face à une petite cascade de blessures surtout en deuxième ligne avec le forfait de Jocelino Suta, après s'être écrasé le doigt par une altère lors d'une séance, et l'absence d'Ali Williams (épaule). En 3e ligne, Gerhard Vosloo (cuisse) doit renoncer alors que Virgile Bruni (commotion) réintègre le groupe. Au niveau de la charnière, le demi de mêlée Sébastien Tillous-Borde (déchirure à la cuisse) et le demi d'ouverture Matt Giteau (adducteurs), trop justes, doivent à nouveau déclarer forfait. Le troisième ligne Mamuka Gorgodze(genou) et l'arrière Leigh Halfpenny (adducteurs) doivent encore patienter. Bref le RCT est amoindri mais la richesse de son effectif peut tout de même lui permettre d'attendre le Stade Français dans une relative sérénité. "Toutes les équipes ne sont pas là par hasard et le Stade Français a le potentiel pour finir dans les six premiers. Ce qui est important, c'est d'être nous-mêmes", déclarait Bernard Laporte en préambule à ce choc.
Le club francilien, qui compte le même nombre de points que Toulon au classement (13), peut quant à lui compter sur un effectif quasiment au complet. Le staff devrait cependant ménager Sergio Parisse, victime d'une béquille contre Bayonne samedi (34-29). L'international italien devrait être remplacé au poste de N.8 par Raphaël Lakafia, de retour après une entorse à la cheville. Manque également à l'appel l'ailier Digby Ioane, touché à une cheville contre Bayonne mais, quantativement, ces deux forfaits sont des piqûres de moustiques par rapport à l'épidémie qui a frappé Toulon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.