XV de France : la FFR et la LNR s'accordent pour un groupe de 42 joueurs pour la tournée en Australie
La Fédération française de rugby et la Ligue nationale de Rugby ont conclu un accord permettant de rassembler un groupe de 42 joueurs pour les matches en juillet.
Pour sa tournée d'été, le XV de France se rend en Australie pour disputer trois matchs les 7, 13 et 17 juillet, avec un groupe de 42 joueurs. Après plusieurs réunions pour s'entendre, la Fédération française (FFR) et la Ligue nationale (LNR) ont trouvé un accord pour aller au-delà de la convention qui les lie, afin de mettre 42 joueurs à disposition de Fabien Galthié et de son staff, annonce la FFR dans un communiqué le jeudi 17 juin.
En raison des mesures d'isolement à respecter pour les joueurs à leur arrivée en territoire australien, le XV de France sera privé des joueurs français qui participent à la finale du Top 14, le 25 juin. Ces joueurs, bataillant pour remporter le Bouclier du Brennus, manqueront le départ du XV de France, prévu lundi 21 juin après-midi. Un départ anticipé, mais nécessaire pour respecter les 14 jours d'isolement exigés par les autorités australiennes. Pour palier ce manque, 42 joueurs sont donc autorisés à faire partie du voyage, au lieu de 35.
La FFR et la LNR ont conclu, en présence de l’UCPR, PROVALE et TECH XV, un accord qui permettra au #XVdeFrance d’affronter l’Australie au mois de juillet avec un groupe élargi à 42 joueurs.
— France Rugby (@FranceRugby) June 17, 2021
Le communiqué officiel :
Un repos de huit semaines
Après une saison chargée, la Ligue et la Fédération ontprocédé à un aménagement de l'intersaison, pour "préserver la compétitivité et la santé des joueurs". Ainsi, l'ensemble des participants à la tournée d'été bénéficiera d'une période de huit semaines sans match officiel (cinq semaines sans présence au club et trois semaines de préparation). Ces joueurs débuteront donc la saison 2021-2022 du Top 14 à compter de la deuxième journée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.