Cet article date de plus d'onze ans.

Tournoi des six nations : incroyable défaite du XV de France en Italie

Au terme d'un match désastreux, les Bleus se sont inclinés dimanche face aux Azzurri, 23 à 18.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le Français Benjamin Fall (à terre) se fait malmener par l'Italien Luciano Orquera (au-dessus), à Rome, le 3 février 2013. (ALESSANDRO BIANCHI / REUTERS)

Au terme d'un match désastreux, le XV de France s'est incliné dimanche 3 février dans le Tournoi des six nations face à l'Italie (23-18). Les Transalpins rééditent l'exploit accompli contre ces mêmes Français il y a deux ans, au stade Flaminio (22-21). Que retenir de cette rencontre ?

Les victoires de la tournée d'automne en trompe-l'œil

Certes, les Français ont battu l'Australie et l'Argentine et avaient du coup hérité du statut de favori du Tournoi. Or, l'Australie n'avait pas existé lors du match, terrassée par une saison épuisante, tandis que l'Argentine avait donné du fil à retordre aux Bleus et déjà révélé certaines carences. En plus, les Français ont commis de grossières erreurs en défense, se privant la possibilité de remporter un match par un essai de raccroc. L'Italie avait inscrit 53 points l'an passé en cinq matchs, et déjà 23 cette année au bout d'un seul.

Les Italiens "devenus une grande nation du rugby" ?

C'est l'analyse de Philippe Saint-André à la fin du match. Effectivement, les Italiens confirment les progrès entrevus à l'automne, où ils avaient fait souffrir l'Australie (défaite 22-19) et la Nouvelle-Zélande. Les hommes de Jacques Brunel ont inscrit deux essais, par deux des Azzurri les plus emblématiques : le capitaine Sergio Parisse et le pilier Martin Castrogiovanni. 

Les quatre essais du match Italie-France (Francetv info avec AFP)

Les Français aux abonnés absents en attaque

Il a fallu attendre les toutes dernières minutes pour voir les Bleus faire le siège de l'embut italien. Hormis la fin de la première période, les tricolores ont été dominés dans l'impact et dans le jeu par les Italiens qui avaient étudié les failles françaises, et dont la capacité à faire déjouer l'adversaire n'est plus à prouver. 

Le coup d'arrêt est cruel pour les hommes de Philippe Saint-André, qui peuvent dire d'ores et déjà adieu au Grand Chelem et peut-être à leurs rêves de remporter le Tournoi. Les Français devront réagir samedi 9 février face à un pays de Galles également à la relance, au Stade de France.

On aurait pu tuer le match, selon Philippe Saint-André

Le sélectionneur du XV de France a réagi au micro de France 2 juste après la fin du match. Il estime que "l'Italie est devenue une grande nation du rugby" et regrette que la France n'ait pas profité de son avantage lorsque les Bleus menaient de 5 points :

"L'Italie est devenue une grande nation du rugby", selon Philippe Saint-André (France 2)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.