Tournoi des six nations : défaite logique du XV de France en Ecosse (29-18)

Article rédigé par Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour

Les Bleus de Guy Novès n'ont pas réussi à s'imposer face à une équipe d'Ecosse joueuse. Revivez la rencontre avec nos confrères de francetv sport.

Ce qu'il faut savoir

Les Bleus n'ont pas déjoué les pronostics. La France s'est inclinée 18 à 29 face à l'Ecosse sur son terrain de Murrayfield, dimanche 13 mars, dans le cadre de la 4e journée du Tournoi des six nations de rugby. C'est la deuxième victoire consécutive de l'Ecosse cette année dans le tournoi, une première depuis 2003.

L'Ecosse, ce n'est pas si nul. Longtemps victime expiatoire des Bleus -le XV de France a ramené une victoire d'Edimbourg entre 1979 et 2006- le XV du Chardon est sur la pente ascendante, après sa belle Coupe du monde (éliminé de justesse en quarts contre l'Australie) et un début de tournoi prometteur. Les Ecossais ont ainsi perdu d'un cheveu contre les Gallois, après les avoir fait souffrir.

La France se cherche. Solide en défense, l'équipe de France n'enthousiasme pas ses supporters par son jeu d'attaque. Les Bleus ont la plus faible moyenne de points du Tournoi. L'ouvreur calédonien Greg Laidlaw enfonce dans L'Equipe des Français qui seraient dans un creux générationnel : "Il n’y a plus de grands noms dans ce XV de France, des Blanco, des Sella..."

Trinh-Duc, le sauveur ? Après la sortie décevante de Jules Plisson à Cardiff, Guy Novès a choisi de changer d'ouvreur. C'est le talentueux (en club) mais inconstant (en bleu) François Trinh-Duc qui aura la lourde tâche d'animer une attaque amorphe.