Rugby : le XV de France, une source d’inspiration pour les jeunes rugbymen
Alors que le XV de France affronte l’Écosse vendredi 26 mars dans le cadre du Tournoi des Six Nations, cette équipe va tenter de remporter ce trophée pour la première fois depuis 2010. Le 13 Heures de France 2 a choisi de faire un détour du côté de Toulouse (Haute-Garonne), à quelques heures du match, où l’effervescence règne et les jeunes passionnés de rugby attendent beaucoup de l’équipe de France.
Vendredi 26 mars, le XV de France reçoit l'Écosse dans le cadre du Tournoi des Six Nations, une compétition qu'il peut encore espérer remporter. Il s'agit d'un trophée qui échappe aux Bleus depuis 2010. Du côté de Toulouse (Haute-Garonne), des lycéens suivant une scolarité aménagée afin de s’entraîner tous les jours ont le rugby pour passion. Ils seront les premiers supporters de l’équipe de France. "On y croit", confie un des joueurs. "On ressent de l’admiration et de l’envie d’être à leur place", reconnaît un autre.
"Ils nous ont fait rêver"
Trois titulaires des Bleus, Julien Marchand, Antoine Dupont et Romain Ntamack, ont également été formés au lycée Julimont de Toulouse. Un motif de fierté pour les jeunes, qui peuvent rêver et se dire que tout est possible. Le pôle Espoir féminin s’entraîne également sur le même stade. "La semaine dernière, ils nous ont fait rêver", raconte une joueuse. Pour remporter le Tournoi des Six Nations, il faudra battre l’Écosse en marquant quatre essais et avec 21 points d’écart. Les Bleus peuvent en tout cas compter sur le soutien de leurs plus fervents fans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.