Cet article date de plus de treize ans.

Un Top 14 plus "anglais" et plus "pimenté" débute ce soir

Cette saison 2009-2010 sera celle du nouveau système de barrages, censé redynamiser une compétition dominée par les plus "gros" clubs. Côté transferts, on note une forte présence d'arrivées d'outre-Manche...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © 	
REUTERS/Jean-Paul Pelissier)

Chaque saison, à de rares exceptions près, c'est toujours un peu la même chose. Le Stade Français, Clermont, Toulouse, Perpignan et parfois Biarritz sont toujours dans les quatre derniers clubs à se disputer le titre de champion de France. Au printemps, Perpignan a ainsi battu Clermont en finale.

Une domination logique, au regard des investissements et de la qualité des effectifs, mais qui commencerait à lasser les amateurs, du moins selon les autorités du rugby français.
_ La LNR (ligue nationale) a donc décidé d'instaurer des "matches de barrage", en espérant une compétition plus ouverte.

Ceux-ci mettront aux prises les clubs arrivés de la troisième à la sixième place à l'issue des vingt-six journées de la phase régulière, pour deux places en demie.
_ Seuls les premier et
deuxième resteront directement qualifiés pour la phase finale...

L'attraction Wilkinson

Cela devient également une habitude, mais chaque été les clubs dépensent désormais des sommes de plus en plus importantes pour appâter les cadors de la discipline, voire des stars planétaires.

A ce titre, après Dan Carter à Perpignan l'an passé, c'est un autre ex-meilleur joueur du monde, l'Anglais Jonny Wilkinson, qui a choisi de devenir le nouveau "caprice" du richissime patron du RC Toulon, Mourad Boudjellal.

Autre club dans la lumière des transferts, le promu Racing 92 a fait fort en s'attachant les services des deux internationaux Nallet et Chabal, avec pour ce dernier la désormais habituelle campagne marketing poussée à bout, avec affiches et figurines...

Les forces en présence

Nouvelles règles, peut-être, mais les favoris eux ne changent pas radicalement.

  • Sans surprises, Perpignan avance logiquement en tant que candidat à sa succession. Dan Carter est parti, comme Hines et Cusiter, et Bourrust est arrivé. La continuité dans le collectif...

  • A Toulouse, on a misé sur les espoirs tricolores : Picamoles, David et Maestri. Le club devra gérer néanmoins les absences régulières de ses internationaux.

  • Clermont devra dépasser sa dixième finale perdue, et a procédé à un recrutement intelligent : Morgan
    Parra, Lionel Faure, Jason White.

  • Le Stade Français, enfin, a perdu Hernandez, mais s'est beaucoup "servi" en Grande-Bretagne : Haskell,
    Palmer, Southwell, retours en France de Dupuy et Kayser. Le club n'a plus été titré depuis trois saisons...

    Premier match ce soir

    La nouvelle saison du TOP 14 de rugby débutera donc ce soir avec un match avancé. A 20h45, le stade Français se déplace à Toulon. L'an passé, les Parisiens ont été éliminés en demi-finale. Ils rêvent cette année de reconquérir le titre.

    Matteu Maestracci

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.