XV de France : cinq nouveaux arrivants dans la première liste du sélectionneur Guy Novès, Trinh-Duc et Plisson de retour
Non retenus pour la Coupe du monde, François Trinh-Duc et Jules Plisson font leur retour dans le XV de France.
Successeur de Philippe Saint-André à la tête du XV de France, Guy Novès présente sa première liste, mardi 29 décembre. Le demi de mêlée Sébastien Bézy, le troisième ligne Yacouba Camara, le centre Jonathan Danty, le deuxième ligne Paul Jedrasiak et le pilier Jefferson Poirot font leur arrivée dans les 30 rugbymen convoqués le 4 janvier à Marcoussis (Essonne), pour une "journée de prise de contact et d'échanges avec l'encadrement". Ecartés lors de la Coupe du monde, François Trinh-Duc, Jules Plisson et Maxime Machenaud font par ailleurs leur retour.
#XVdeFrance Découvrez les 30 joueurs convoqués pour le lundi 4 Janvier au CNR! #soutienslexv pic.twitter.com/Eu93yszukc
— FF Rugby (@FFRugby) 29 Décembre 2015
Premier test le 6 février, face à l'Italie
Nommé sélectionneur fin mai et entré en fonctions le 1er novembre, Guy Novès hérite d'un chantier immense : démoli par les All Blacks en quarts de finale de la Coupe du monde, le XV de France n'a obtenu que 45% de victoires sous la houlette de Philippe Saint-André, de 2012 à 2015. Guy Novès est en outre contraint de rebâtir un leadership, dans le sillage des retraites du capitaine Thierry Dusautoir et d'autres cadres (Papé, Mas, Szarzewski, Michalak).
Le nouvel encadrement n'a que peu de temps pour préparer ses premières sorties : après un stage de trois jours, du 25 au 27 janvier, le XV de France devra se mesurer à l'Italie le 6 février en ouverture du Tournoi des six nations. La prochaine tournée en Argentine, marquée par deux matchs les 18 et 25 juin, se fera sans les joueurs des quatre équipes demi-finalistes du Top 14.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.