Cet article date de plus de neuf ans.

XV de France : face à la Roumanie, Saint-André change presque tout

Le XV de France a été presque complètement remanié avant le match de mercredi face à la Roumanie (21h). Philippe Saint-André a annoncé ce lundi 13 changements. Seuls Louis Picamoles et Noa Nakaitaci, présents samedi soir à Twickenham, joueront à nouveau.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le XV de France, samedi 19 septembre, au début de la rencontre face à l'Italie © REUTERS - Reuters Staff)

Après la victoire des Bleus face à l'Italie (32 à 10), le sélectionneur, Philippe Saint-André a choisi de faire tourner son effectif pour le second match de la Coupe du monde. Sur les quinze joueurs alignés samedi soir, seuls deux restent dans l'équipe qui affrontera la Roumanie mercredi.

Les joueurs cadres sont, comme prévu, laissés au repos. Philippe Saint-André le dit et le répète, au rugby il faut faire tourner l'équipe pour éviter l'usure. Il a aussi rappelé la nécessité pour les joueurs de rester humbles : "le match de mercredi est très important pour la performance collective: je ne veux pas 15 joueurs égoïstes qui ne jouent que pour eux". A noter, le retour comme titulaire du centre Wesley Fofana, qui avait été privé du match contre l'Italie en raison d'une blessure. Il sera associé à Gaël Fickou.

Brice Dulin retrouve une place de titulaire à l'arrière, Morgan Parra et Rémi Tales formeront la charnière tri-colore. Philippe Saint-André a bâti une deuxième ligne inédite avec Alexandre Flanquart et Bernard Le Roux. Thierry Dusautoir ne jouant pas, la talonneur Dimitri Szarzewski sera le capitaine.

Le XV de départ :

Dulin - Guitoune, Fickou, Fofana, Nakaitaci - (o) Tales, (m) Parra - Ouedraogo, Picamoles, Nyanga - Flanquart, Le Roux - Atonio, Szarzewski (cap), Debaty

Remplaçants : Kayser, Ben Arous, Mas, Maestri, Chouly, Kockott, Michalak, Basta

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.