XV de France : réponse en juin pour Emmanuel Meafou, Anthony Jelonch "en avance", annonce Fabien Galthié
Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, a expliqué, mardi 16 mai, attendre une réponse en juin de World Rugby sur l'éligibilité du puissant deuxième ligne Emmanuel Meafou, de nationalité australienne. Son coéquipier toulousain Anthony Jelonch, gravement blessé à un genou, est d'après lui "en avance" dans sa rééducation.
"On nous a promis une réponse mi-juin pour savoir si on va pouvoir capturer Emmanuel Meafou et le rendre sélectionnable sur la préparation", a expliqué Galthié à l'occasion d'une conférence de presse à Montgesty (Lot), son village d'origine, à moins de quatre mois de la Coupe du monde en France (8 septembre-28 octobre). "Une procédure a été lancée auprès de World Rugby. Le dossier est à l'étude", a-t-il précisé.
Arrivé fin 2018 à Toulouse, le colosse (2,03 m, 145 kg) d'origine australienne, qui souhaite jouer pour la France, ne remplit pas actuellement les critères d'éligibilité de l'instance dirigeante du rugby mondial (cinq ans de résidence dans le pays). Le staff tricolore l'avait tout de même convoqué à Marcoussis avant le dernier match du Tournoi des six nations contre le pays de Galles en mars afin qu'il se familiarise avec les méthodes et l'environnement des Bleus.
"Tout se passe très bien" pour Jelonch
Son coéquipier au Stade toulousain Anthony Jelonch, opéré début mars après avoir été victime contre l'Ecosse d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche, a entamé depuis une course contre la montre afin d'être rétabli à temps pour le Mondial.
"Il suit un programme de rééducation, qui est approprié. Tout se passe très bien", a rassuré Galthié, qui avait fait du troisième ligne gersois son capitaine lors de la tournée des Bleus en Australie à l'été 2021. "Comme ce sont des joueurs exceptionnels, ils ont une capacité de récupération hors normes et ils sont déjà en avance", a-t-il ajouté. "Le chirurgien ne comprend pas ce qu'il se passe avec Anthony Jelonch".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.