Cet article date de plus de deux ans.

Coupe du monde de rugby 2022 : les Bleues face aux Néo-Zélandaises, un défi en cinq chiffres pour une place en finale

Le XV de France féminin défie les Black Ferns en demi-finale de la Coupe du monde, samedi, à l'Eden Park d'Auckland.

Article rédigé par Maÿlice Lavorel, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
La capitaine de l'équipe de France, Gaëlle Hermet, sur le côté de la mêlée tricolore contre la Nouvelle-Zélande, lors de leur match à Castres le 20 novembre 2021. (FABIEN PALLUEAU / NURPHOTO / AFP)

Les Bleues font face à leur histoire. Contre la Nouvelle-Zélande, samedi 5 novembre (7h30), l'équipe de France vise une qualification inédite en finale de Coupe du monde. Un défi majeur contre la deuxième nation mondiale, pays hôte du tournoi, recordman des titres dans cette épreuve, à la recherche d'une grande victoire à domicile. Focus sur les chiffres clés avant la rencontre.

7 essais et 35 points, le danger de l'ailière Portia Woodman

Les statistiques de Portia Woodman, la meilleure joueuse sur le plan offensif depuis le début du tournoi, sont impressionnantes. Avec sept essais et 35 points inscrits en quatre rencontres, la Néo-Zélandaise de 31 ans caracole en tête des classements individuels, et est même devenue la joueuse ayant inscrit le plus d'essais en Coupe du monde (20). La meilleure joueuse du monde en 2015 et 2017, également spécialiste du Seven, porte les Black Ferns sur le plan collectif. Le pays hôte est le collectif qui a inscrit le plus d’essais (35, à égalité avec l’Angleterre), et le deuxième meilleur marqueur de points (209).

5 titres de championnes du monde

Le tournoi mondial est presque la chasse gardée de la Nouvelle-Zélande. Tenantes du titre, les Black Ferns ont été sacrées à cinq reprises dans leur histoire (en huit Coupes du monde). Sur les six dernières éditions, une seule leur a échappé, ravi en 2014 par l'Angleterre. Côté tricolore, le palmarès est toujours vierge au niveau mondial, malgré une qualification pour chacune des Coupes du monde.

100% de victoires en 2022

Les Black Ferns n'ont toujours pas connu la défaite en 2022. Les joueuses de Wayne Smith, arrivé après la démission de Glenn Moore en avril, n’ont perdu aucun de leurs neuf matchs disputés depuis le début de l’année. Avec 42 points marqués en moyenne pour sept encaissés, elles affichent une réussite totale. Si elles ont aussi empoché neuf succès, les Bleues ont, elles, chuté trois fois cette saison, dans le Tournoi des six nations contre les Anglaises (24-12), en préparation contre l’Italie (26-19), et en phase de poules contre l’Angleterre (13-7).

La Néo-Zélandaise Ruby Tui lors du quart de finale de Coupe du monde 2022 face au pays de Galles, le 29 octobre 2022. (MICHAEL BRADLEY / AFP)

7 demi-finales perdues pour les Bleues

Les Bleues sont face à leur plafond de verre. Depuis la première édition du Mondial en 1991, le XV de France n’a jamais réussi à franchir le stade des demi-finales. Les rêves bleus se sont presque toujours brisés dans le dernier carré, avec sept défaites à ce stade de la compétition en huit tournois, dont trois déjà contre les Black Ferns (2002, 2006, 2010). 

4 victoires de rang face aux Black Ferns

La France arrive avec un avantage psychologique. Les joueuses de Thomas Darracq restent sur trois victoires de rang face à la Nouvelle-Zélande. Elles s’étaient imposées à deux reprises en test-match en novembre 2021 (29-7 et 38-13) et en novembre 2018 (30-27), et avaient également remporté l’opposition en Super Series, compétition entre les cinq meilleures nations mondiales, en juillet 2019 (25-16).

La joie des Bleues après leur deuxième victoire contre la Nouvelle-Zélande, le 20 novembre 2021. (VALENTINE CHAPUIS / AFP)

Découvrez nos grilles de mots mystères exclusives sur le thème de la Coupe du monde de Rugby

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.