• Direct France-Nouvelle-Zélande : le XV de France face à des All Blacks en pleine confiance... Suivez avec nous le match à 21h10
Ce qu'il faut savoir
"Ça fait longtemps qu’on n'a pas joué les All Blacks à ce niveau-là. Le défi est immense pour nous et à la fois fantastique." Fabien Galthié, le sélectionneur de l'équipe de France, sait le défi qui attend sa formation face aux All Blacks, samedi 16 novembre (à 21h10) au Stade de France. Un duel entre deux des plus grandes nations du rugby mondial actuel.
• Des All Blacks qui font à nouveau peur. Triples vainqueurs de la Coupe du monde (1987, 2011 et 2015), battus en finale par les Sud-Africains en 2023, les All Blacks ont, après un Rugby Championship très moyen (trois victoires et trois défaites), repris leur marche en avant. Les hommes du nouveau sélectionneur Scott Robertson enchaînent les victoires (cinq consécutives) : contre l'Australie par deux fois (31-28 et 33-13), au Japon (64-19), à Twickenham contre l'Angleterre (24-22) et à Dublin face à l'Irlande (23-13). Leur objectif est simple : finir invaincus la tournée (qui s'achèvera en Italie le 23 novembre).
• Les deux dernières oppositions à l'avantage des Bleus. Si la Nouvelle-Zélande mène largement (comme face à toutes les nations du monde) son face-à-face avec la France (48 victoires pour 14 défaites et un nul), les deux derniers duels ont penché en faveur du XV de France, à chaque fois au Stade de France. De la plus large victoire tricolore de l'histoire (40-25) en 2021 au match d'ouverture de la Coupe du monde en 2023 (27-13), les All Blacks ont subi deux revers marquants. Dans l'histoire, la France n'a enchaîné trois victoires consécutives contre cet adversaire qu'une seule fois, lors d'une tournée en Nouvelle-Zélande en 1994 puis un match à Toulouse en 1995.
• Quatre changements dans la composition des Bleus. Vainqueurs des Japonais sur un score fleuve (52-12) lors du premier match de la tournée d'automne, les Bleus ont changé d'allure pour ce choc. Romain Buros a été titularisé au poste d'arrière pour sa première sélection, Gaël Fickou a repris sa place au centre alors qu'il était remplaçant contre les Nippons, et Paul Boudehent et Gabin Villière, eux, remplacent les blessés François Cros et Damian Penaud. L'ouvreur Mathieu Jalibert n'a pas été pris dans le groupe des 23.
- franceinfoIl y a 0 secAlors que les Bleus peaufinent leur préparation, petit point à venir sur les duels à suivre sur la pelouse dionysienne ce soir.
- franceinfoIl y a 0 secInfo résultat :Dans l'autre gros choc de la journée, l'Afrique du Sud s'est imposée à Twickenham contre l'Angleterre (20-29).C'est la troisième défaite en trois matchs pour les Anglais, qui affronteront le Japon dans huit jours. Pour les champions du monde en titre, en revanche, c'est le deuxième succès de cette tournée, après la victoire en Écosse la semaine dernière.
- franceinfoIl y a 0 secLe coup d'envoi de la rencontre sera donné par l'équipe de France !
- franceinfoIl y a 0 secSuivie, quelques instants plus tard, de celle des All Blacks.franceinfoIl y a 0 secL'arrivée des joueurs du XV de France au stade ! Moins d'une heure avant le coup d'envoi de la rencontre.
- franceinfoIl y a 0 secL'arrivée des joueurs du XV de France au stade ! Moins d'une heure avant le coup d'envoi de la rencontre.
- franceinfoIl y a 0 secEntre 1994 et 1995, l'équipe de France est parvenue à battre la Nouvelle-Zélande trois fois de suite. C'est pour l'instant la série de victoires la plus longue du XV de France face aux All Blacks, avec deux victoires chez lez Kiwis, et notamment "l'essai du bout du monde" inscrit par Guy Accoceberry, qui se souvient.Tournée 1994 en Nouvelle-Zélande, un grand cru
- franceinfoIl y a 0 secInvité à s'exprimer sur la rencontre en conférence de presse d'avant match, Antoine Dupont a souligné que la victoire de 2021 était arrivée dans un autre contexte, avec une équipe "plus jeune" et sur une autre "dynamique".Avant de jouer ce qui est "toujours un grand match", contre "ce qui se fait de mieux", le capitaine des Bleus s'est donc voulu mesuré devant les micros, rappelant que les All Blacks arrivent "en pleine confiance" et "pleine possession de leurs moyens".
- franceinfoIl y a 0 secRomain Ntamack blessé, Matthieu Jalibert espérait certainement reprendre les commandes du jeu de l'équipe de France au poste de demi d'ouverture. Malheureusement pour le Bordelo-Béglais, le staff des Bleus lui a préféré Thomas Ramos contre le Japon, alors qu'il est même sorti de la feuille avant le choc de ce soir.Un certain désaveu, pour celui qui avait débuté le dernier Six nations dans la peau d'un titulaire, avant de se blesser, sans avoir pleinement convaincu. Absent donc, son ombre planera indubitablement sur le Stade de France, alors qu'un certain nombre d'interrogations se dégagent de cette situation.
- franceinfoIl y a 0 secUn peu plus d'un an après la désillusion du mondial à domicile, les Français retrouvent des All Blacks en recherche de leur gloire d'antan. Moins dominants ces dernières saisons, malgré une finale de Coupe du monde, ces derniers ont entamé un nouveau cycle vers le prochain tournoi mondial et, à l'image de la France, ont encore quelques chantiers devant eux.
- franceinfoIl y a 0 secQuelques changements aussi côté Nouvelle-Zélande, et pas des moindres.Si Sam Cane, capitaine habituel, est absent, tout comme Mark Telea, les Blacks enregistrent les retours de Beauden Barrett à l'ouverture et de Codie Taylor au talon. A noter aussi, un ajustement en troisième ligne, où Ardie Savea évoluera sur l'aile, quand Wallace Sititi, la nouvelle pépite néo-zélandaise, sera placé au centre, en n°8.Enfin, c'est Cam Roigard qui a été choisi pour débuter au poste de demi de mêlée.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.