Rugby : revivez la victoire exceptionnelle du XV de France sur la Nouvelle-Zélande
Ce qu'il faut savoir
"Ça fait longtemps qu’on n'a pas joué les All Blacks à ce niveau-là." Fabien Galthié, le sélectionneur de l'équipe de France, savait, avant la rencontre, le défi qui attendait sa formation face aux All Blacks, samedi 16 novembre au Stade de France. Le contenu du match a tenu toutes ses promesses pour une victoire des Bleus au bout d'un suspense insoutenable (30-29).
Une victoire pour l'histoire. Dans l'histoire, la France n'avait enchaîné trois victoires consécutives contre cet adversaire qu'une seule fois, lors d'une tournée en Nouvelle-Zélande en 1994 puis un match à Toulouse en 1995. En s'imposant au Stade de France, les hommes de Fabien Galthié ont donc égalé la meilleure série d'une équipe de France contre les Kiwis après leur succès en 2021 (40-25) et le succès dans le match d'ouverture de la Coupe du monde en 2023 (27-13).
• Fin de série pour les All Blacks. La Nouvelle-Zélande était arrivée en Europe avec de nouvelles certitudes, et son début de tournée lui avait permis de faire le plein de confiance. Après avoir battu l'Australie par deux fois (31-28 et 33-13), le Japon (64-19), l'Angleterre (24-22) et l'Irlande (23-13), la série de cinq succès des hommes de Scott Robertson s'est arrêtée à Paris, face aux Bleus.
• Une défense héroïque. 208 plaquages réalisés, 34 manqués. Voilà les deux chiffres qui résument la physionomie de la rencontre côté tricolore, et leur arme principale pour s'imposer. Les Français ont défendu, beaucoup défendu, beaucoup subi, mais ils n'ont craqué qu'à deux reprises, pour laisser Peter Lakai et Cam Roigard à l'essai. De son côté, la Nouvelle-Zélande a plaqué 111 fois, pour 12 ratés.
- franceinfoIl y a 0 secSur cette douce folie provoquée par ce XV de France héroïque, il est l'heure de se quitter. Les Bleus reviendront très vite, dès vendredi prochain, contre l'Argentine, toujours au Stade de France.Bonne soirée à toutes et à tous et merci d'avoir suivi ce live.
- franceinfoIl y a 0 secRetrouvez le compte-rendu du match signé Andréa la Perna.
- franceinfoIl y a 0 secFrance Rugby ne s'y trompe pas en mettant Louis Bielle-Biarrey en-avant. L'ailier a sorti une grande performance défensive, tout en gardant une lucidité folle pour finir les coups et faire parler sa pointe de vitesse.
- franceinfoIl y a 0 secQuelle soirée pour un XV de France malmené mais sûr de ses forces en défense. Les Français avaient choisi de jouer loin de leur camp et de laisser leurs adversaires faire le jeu et ça leur a souri ! Ils finissent la rencontre avec 212 plaquages.
- franceinfoIl y a 0 secC'est donc la deuxième fois de leur histoire que les Français font tomber les All Blacks !
- franceinfoIl y a 0 secÉnorme victoire des Bleus au Stade de France, d'un petit point (30-29) ! Au prix d'une défense de fer, les hommes de Fabien Galthié viennent de renverser les All Blacks à grands coups d'épaules et de volonté. Le stade est en fusion !
- franceinfoIl y a 0 secVictoire de l'équipe de France !!!! Quelle défense !!!!!
- franceinfoIl y a 0 secBallon pour l'équipe de France, les Bleus tentent de jouer à l'aile avec un jeu au pied. Nouvelle touche pour les Blacks sur leurs 15m, ils doivent remonter tout le terrain, il reste 20s.
- franceinfoIl y a 0 secEn-avant des All Blacks dans le camp bleu et Bielle-Biarrey tape à suivre. Il est à deux doigts de récupérer pour marquer mais il est finalement pénalisé dans un ruck. Touche pour les Blacks sur leurs 22m. Il reste 1m30.
- franceinfoIl y a 0 secTouche pour les Bleus sur les 40m adverses. Que c'est tendu. Il reste 5 minutes et un point d'avance pour la France !
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.