Coupe du monde de rugby : les Bleus sous la menace d'une remontada des Argentins (20-18)

Article rédigé par Camille Adaoust
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le trois-quarts Gaël Fickou lors du match France - Argentine, le 21 septembre 2019 à Tokyo (Japon). (FRANCK FIFE / AFP)

Le XV de France fait son entrée en Coupe du monde face à l'Argentine, samedi.

Ce qu'il faut savoir

C'est un match décisif. Le XV de France affronte l'Argentine, samedi 21 septembre, dans leur premier match de Coupe du monde. Derrière l'Angleterre, impressionnante lors du Tournoi des six nations puis lors des matchs préparatoires, Français et Argentins vont se disputer la deuxième place de leur poule. Le vainqueur de ce duel prendra une grosse option sur la qualification pour les quarts de finale. Le coup d'envoi sera donné à Tokyo, à 16h15 locales, 9h15 françaises.

Une belle première mi-temps. Les Bleus ont bien entamé le match, avec deux essais signés Gaël Fickou et Antoine Dupont et transformés par Romain Ntamack. Le score, à la pause, est de 20 à 3.

Une sélection en partie inédite. Le sélectionneur Jacques Brunel a choisi une première ligne classique avec le capitaine Guilhem Guirado au talonnage, entouré de Jefferson Poirot et Rabah Slimani. En deuxième ligne, Arthur Iturria et Sebastien Vahaamahina. Gregory Aldritt a été préféré à l'expérimenté Louis Picamoles, qui dispute son troisième mondial en troisième ligne centre. Le Rochelais accompagne Wenceslas Lauret et Charles Ollivon. Pour la charnière, la place a été faite à la jeunesse avec Antoine Dupont à la mêlée et Romain Ntamack à l'ouverture, qui disputent leur première Coupe du monde cette année. Virimi Vakatawa est titularisé au centre, aux côtés de Gaël Fickou. Ils laissent les ailes à Yoann Huget et Damian Penaud. Enfin, Maxime Médard débute au poste d'arrière.

La pluie peut-être au rendez-vous. Il fait gris sur Tokyo, samedi matin. Des gouttes pourraient conduire le XV de France à adapter sa stratégie. "On est prêts à faire face si jamais les conditions ne nous permettent pas de jouer [au large et à la main], a répondu le capitaine Guilhem Guirado. On essaie de maîtriser pas mal de choses, après ça reste un match de rugby et le ballon est ovale. On verra de quel côté il tombe."

 La "poule de la mort", dans laquelle figure le XV de France, n'offre que deux billets pour les quarts de finale. Cela passe donc par un succès sur les Pumas, puis contre les Etats-Unis (2 octobre) et les Tonga (le 6). Tout autre bilan obligerait à un exploit le 12 octobre face à l'Angleterre, impressionnante depuis des mois et qui n'a fait qu'une bouchée de l'Irlande en préparation (57-15) comme des Bleus en février (44-8).