France-Australie : un dénouement renversant, le retour de Charles Ollivon, la hargne australienne... Ce que l'on a aimé et moins aimé dans la victoire des Bleus
Le XV de France a entamé ses test-matchs de l'automne par une victoire douloureuse (30-29) face à l'Australie, samedi, au Stade de France.
Et de onze. Le XV de France ne s'arrête plus. Victorieuse d'un point face à l'Australie pour lancer l'Autumn Nations Series (30-29), samedi 5 novembre, l'équipe de Fabien Galthié a prolongé ce qui était déjà la meilleurs série de victoires de l'histoire de l'équipe de France de rugby. Si le dénouement a basculé en faveur de Bleus très patients, tout n'a pas été parfait.
On a aimé
La hargne des Wallabies
Malmené lors du Rugby Championship, fini à la 3e place, l'Australie voulait marquer son territoire. A l'image de la première mêlée de la rencontre, enfoncée, les Wallabies ont été plus tranchants, mais aussi plus précis dans le jeu au pied dans ce début de rencontre. A peine deux minutes après être passés proches d'encaisser un essai de Charles Ollivon (16e minute, invalidé car aplati en deux temps), ils ont pris les commandes d'un essai somptueux de 80 mètres (18e). Comme s'ils se souvenaient très bien qu'ils étaient les derniers à avoir fait trébucher le XV de France, en juillet 2021.
Le répondant du XV de France
En dépit de la frustration du premier essai invalidé, et de quelques sueurs après que l'Australie a pris les commandes, le XV de France n'a jamais abdiqué. Les joueurs de Fabien Galthié ont refait peu à peu leur retard en première période, à coups de pénalités. De quoi rester au contact, avant de prendre à revers leur adversaire dans la dernière action de la première période, sur un contre-ruck, pour virer en tête à la pause (19-13). Et le scénario s'est reproduit dans le deuxième acte, après la nouvelle prise de pouvoir des Wallabies, avec des Bleus à nouveau capable de leur repasser devant, à moins de cinq minutes de la fin.
La dramaturgie du match
Le onzième succès n'aura pas été le plus facile à aller chercher. Au cours d'une rencontre équilibrée, où chacune des deux formations a mené à plusieurs reprises, les Bleus ont été patients, en allant chercher la victoire sur un essai sublime de Damian Penaud à la 76e minute. Tout se sera joué à un point près, à l'image des cinq précédents chocs entre le XV de France et les Wallabies, tous conclus sur une marge de trois points maximum.
Le retour d'Ollivon
Il a beau avoir perdu le capitanat, au profit du meilleur joueur du monde Antoine Dupont, ce soir c'est lui qui a été désigné homme du match, le soir où il retrouvait sa place dans l'équipe type. Meilleur plaqueur tricolore (12) du match, deuxième joueur ayant gagné le plus de mètres balle en main dans le pack, il a rayonné par son hyperactivité.
On a moins aimé
Un manque de repères de "l'équipe premium"
Après huit mois sans jouer ensemble, il y avait de l'excitation, une attente. Après le bon travail de l'équipe B pendant la tournée d'été au Japon, c'était au tour de "l'équipe premium", comme Fabien Galthié aime à l'appeler, de retrouver le devant de la scène. Mais son entame de match a donné l'impression qu'il manquait certains repères. Comme surpris par l'adversité qui s'est présentée face à eux, les Tricolores ont eu besoin d'un temps de rodage.
Le leadership défaillant d'Antoine Dupont
Ciblé par la défense australienne, à l'image de l'énorme pression exercée par Nick White sur la première action, le capitaine, récemment confirmé dans ses fonctions, n'a pas toujours réussi à organiser le jeu collectif de sa formation. Le manque d'organisation de son équipe l'a autant desservi que sa tendance à ne pas toujours choisir l'option la plus simple.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.