Cet article date de plus de huit ans.

France - Australie : "Un match charnière" pour le XV de France, selon Guilhem Guirado

Le test-match de samedi face à l'Australie (sur F2 et Francetvsport à partir de 21h00) au Stade de France est "un match charnière" pour la construction du XV de France version Guy Novès, convaincant samedi dernier face aux Samoa (52-8), a déclaré vendredi son capitaine, Guilhem Guirado.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Guilhem Guirado sous le maillot de l'équipe de France (JEAN MARIE HERVIO / DPPI MEDIA)

La satisfaction de la victoire face aux Samoa (52-8) a-t-elle été vite évacuée ?
Guilhem Guirado: "Comme j'ai pu le dire samedi soir et comme l'a dit Guy (Novès), on était contents car il fallait mettre autant de points, et de l'atmosphère, mais pas satisfaits car il y a eu des occasions manquées et on peut rectifier pas mal de choses. Donc on a relativisé rapidement et on a basculé sur ce match contre l'Australie. On a passé du temps à se remettre en question sur ce qu'on peut améliorer et ce qu'on va rencontrer ce week-end."

Ce match est-il important dans la construction de ce XV de France ?
G.G : "Effectivement c'est un match charnière, qui plus est face à une équipe du top 3 mondial. Cela va être différent de ce qu'on a pu rencontrer samedi soir, sans manquer de respect aux Samoans. L'Australie a beaucoup plus de vécu commun que les Samoa. On sait que ça va être d'un autre calibre. Ils ont eu un début de Four Nations compliqué, contre la Nouvelle-Zélande deux fois (deux défaites en août, NDLR), mais ils se sont remis au travail et en question, ils ont bien fini le Four Nations et surtout bien commencé cette tournée européenne (victoires au pays de Galles et en Ecosse, NDLR). Donc on sait que ce sera une équipe de gros calibre, même s'il y a beaucoup de changements. Les remplaçants vont peut-être +s'envoyer+ un peu plus que la normale. Ca va +piquer+, on connaît la valeur athlétique des Australiens, du fait qu'ils touchent à tous les sports. Et j'ai la chance de côtoyer à Toulon des Australiens (Mitchell, Giteau, Gill), donc on sait qu'ils sont très très forts. Il ne faut pas s'inquiéter pour eux. Mais depuis le début de la semaine le discours de Guy (Novès) et des entraîneurs a été de se focaliser sur nous et de corriger beaucoup de secteurs."

Vous retrouverez en face Quade Cooper, votre partenaire à Toulon la saison dernière et ouvreur assez fantasque...
G.G: "C'est vrai qu'à l'entraînement il a toujours été impressionnant par son travail et ses appuis. On sait que c'est un joueur fantasque, qui aime bien jouer avec les défenseurs. On en est conscients mais on ne se focalise que sur le collectif (australien), on ne regarde pas un seul joueur. L'Australie a des joueurs partout et ça va arriver +à 10.000+ (à l'heure). Après je suis content qu'il (Cooper) retrouve l'équipe nationale car il a eu une saison un peu mitigée (avec Toulon), et il a osé repartir en Australie."

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.