L'Australie domine le pays de Galles
Les Wallabies ont souffert mais ont pu compter sur le sans-faute de leur buteur, l'homme du match Bernard Foley (18 points), qui a offert son premier succès en test à Cheika, nouveau sélectionneur depuis le 22 octobre et la démission d'Ewen McKenzie empêtré dans un scandale extra-sportif. Décidément, les Gallois sont maudits avec l'Australie, contre laquelle ils ont perdu pour la dixième fois d'affilée, à nouveau sur un petit écart. Six essais transformés en 40 minutes. Les deux équipes ont livré une première période complètement folle, multipliant les courses effrénées, au risque de laisser de gros intervalles à l'adversaire.
Les Gallois ont pris les devants très tôt, grâce à un magnifique enchaînement, une percée de Wharburton conclue par un essai inspiré du demi de mêlée Rhys Webb (3e) transformé par Leigh Halfpenny. Mais les Australiens réagissaient par une grosse charge de leur capitaine Michael Hooper, qui passait les bras pour libérer le ballon à Israel Folau, qui n'avait plus qu'à aplatir (15e). La transformation facile de Foley ramenait les Wallabies à hauteur. L'arrière Folau, superbe en première période, faisait une nouvelle démonstration de force quelques minutes plus tard. Sur un temps fort gallois, il interceptait malicieusement et traversait tout le terrain pour inscrire son 17e essai en 26 sélections (21e).
Le dernier mot à l'Australie
Le rythme ne faiblissait pas, avec une égalisation des hommes de Warren Gatland par Alex Cuthbert en position de débordement sur l'aile (24e). Le centre australien Tevita Kuridrani répondait aussitôt d'un essai sur un de ses premiers ballons. En percussion, il laissait deux Gallois au sol, et provoquait la sortie de Leigh Halfpenny, dès la 30e minute. Dans les dernières secondes avant la pause, le XV du Poireau réalisait un énorme effort pour inscrire l'essai de l'égalisation par Alun Wyn Jones, transformé par Biggar (21-21). En début de seconde période, les deux camps accusaient logiquement le coup. Avant les pénalités transformées par l'inévitable Foley côté Australie (44e, 57e).
Héroïques, les avants gallois arrachaient logiquement un essai de pénalité au courage(66e). Mais menés d'un point, les Australiens ont pu une nouvelle fois compter sur la malice de Foley qui redonnait un avantage définitif aux siens sur un drop (73e), puis une nouvelle pénalité (78e). Cette victoire sonne comme un avertissement pour les prochains adversaires des Wallabies, la France (15 nov.), l'Irlande (22 nov.) et l'Angleterre (29 nov.).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.