Cet article date de plus de neuf ans.

Le XV de France, Hamilton, Ibrahimovic, Gasquet, le bulletin de notes

La rédaction de francetvsport.fr joue les professeurs et distribue les bons ou mauvais points aux sportifs du week-end. Le XV de France, après avoir reçu pas mal de critiques - méritées -, est revenu de son voyage en Italie requinqué. Zlatan Ibrahimovic a encore fait parler de lui. Lewis Hamilton est reparti sur les mêmes bases que l'année dernière et c'est tant mieux pour Mercedes. La lutte avec son camarade Nico Rosberg s'annonce serrée. Enfin pour Richard Gasquet, ce début d'année rime avec difficultés.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4min
 

Les félicitations du jury : Lewis Hamilton

"Lewis a fait un travail formidable et il a piloté comme un vrai champion du monde pendant ces trois jours". Les mots sont de Nico Rosberg, beau joueur. L'Allemand n'a rien pu faire face à son camarade de Mercedes Lewis Hamilton. Le champion du monde en titre a prouvé pourquoi il avait été le meilleur de la classe l'année dernière. Parti en pôle-position, le Britannique a pris le meilleur départ et a géré la course comme un chef pour l'emporter en Australie, premier Grand Prix de la saison de F1. Pour aller le chercher, les autres élèves vont devoir travailler dur. Nico Rosberg va essayer bien sûr, Sebastian Vettel également. Pour sa première sortie sur Ferrari, l'ancienne tête de classe de la F1 a terminé troisième. Un motif d'espoir pour ceux qui ne veulent pas voir une nouvelle saison où les Mercedes ne laisseraient que des miettes à leurs camarades.

Les encouragements : le XV de France

Avant cette rencontre face à l'Italie, le XV de France allait mal. Au retour de ce voyage à Rome, les Bleus vont mieux. Parce qu'ils ont gagné (29-0) et parce qu'ils ont su élever leur niveau de jeu après une première période compliquée. Autre motif d'espoir pour les hommes de Philippe Saint-Andre : un réalisme retrouvé. Camille Lopez, avant sa sortie, avait mis les Bleus sur de bons rails avec deux pénalités transformées avant que Scott Spedding n'enfonce le clou (9-0 à la pause). Au retour des vestiaires, le XV de France a joué libéré. Yoann Maestri y est allé de son premier essai sous le maillot international et Mathieu Bastareaud a confirmé son statut d'impact player avec un essai en fin de rencontre. A Rome, les Bleux ont soigné leurs maux. Les motifs de satisfaction sont réels : réalisme, des bonnes entrées et une mêlée retrouvée. Avant le choc face aux Anglais, la classe de Philippe Saint-André est en progrès et c'est tant mieux. A confirmer.

Vidéo : ce qu'il faut retenir de France-Italie

Richard Gasquet, le joueur français lors du tournoi de Dubaï

Ce début d'année 2015 ne se passe pas tout à fait comme le voudrait Richard Gasquet. Déjà que la fin d'année 2014, avec cette défaite en finale de Coupe Davis, n'avait pas été très bonne, ça fait beaucoup. Plus que les résultats - il a remporté le tournoi de Montpellier - c'est le corps qui pose problème. Après son abandon à Dubai, Gasquet a encore dû jeter l'éponge à Indian Wells face à l'Allemand Michael Berrer. Mené 7-6 (8/6), 4-6, 3-1, le Français a préféré arrêter les frais. La faute à ce dos qui le fait toujours souffrir. "C'est toujours dans la même zone que cela me fait mal". Fataliste l'élève Gasquet. Tellement déçu qu'il va passer un mois loin des terrains pour se soigner et revenir plus fort. On l'espère pour lui.

"Zéro pointé" : Stanislas Wawrinka

Demi-finaliste de l'Open d'Australie et déjà vainqueur de deux tournois (Chennaï et Rotterdam), Stan Wawrinka est plutôt un bon élève. Voire un très bon. Mais aux Etats-Unis, à Indian Wells, il a sombré d'entrée. Cela ne lui était jamais arrivé en sept participations au tournoi californien. Là, le 7e joueur mondial a été battu par le Néerlandais Robin Haase  6-3, 3-6, 6-3 qu'il avait toujours dominé en six confrontations. Une énorme déception donc, pour le Suisse qui aura un peu plus d'une semaine pour préparer l'autre tournoi américain du printemps, à Miami.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.