Leigh Halfpenny retrouve le pays de Galles 14 mois après
Il avait été le grand absent de l'équipe du pays de Galles lors de la Coupe du monde. En plein match de préparation à l'épreuve planétaire, Leigh Halfpenny s'était gravement blessé au genou, face à l'Italie, quelques jours avant le début du Mondial. Depuis, il s'est soigné, a travaillé, a retrouvé le terrain avec son club du RCT. Et le voilà de nouveau titulaire du XV du Chardon.
"C'est bien de pouvoir accueillir Leigh Halfpenny, Dan Lydiate et Alex Cuthbert, qui ont manqué la tournée d'été en Nouvelle-Zélande, ainsi que George North et Gethin Jenkins, qui l'avaient rapidement quitté sur blessure", s'est réjoui Rob Howley, l'un des entraîneurs-adjoints de Warren Gatland.
Malgré de nombreuses absences de poids à l'avant (le capitaine Sam Warburton, le 3e ligne Taulupe Faletau et le 2e ligne Alun Wyn Jones), le XV du Chardon parvient effectivement à aligner une équipe d'expérience, emmenée pour la 7e fois par le pilier Gethin Jenkins qui endosse le rôle de capitaine. Les deux seuls néophytes, l'ouvreur Sam Davies et le 2e ligne Cory Hill, commencent eux sur le banc. Le pays de Galles doit ensuite affronter cet automne le Japon, l'Argentine et l'Afrique du Sud.
Le XV de départ gallois contre l'Australie
Leigh Halfpenny - Alex Cuthbert, Jonathan Davies, Jamie Roberts, George North - (o) Dan Biggar, (m) Rhys Webb - Justin Tipuric, Ross Moriarty, Dan Lydiate - Luke Charteris, Bradley Davies - Samson Lee, Ken Owens, Gethin Jenkins (cap.)
Remplaçants: Scott Baldwin, Nicky Smith, Tomas Francis, Cory Hill, James King, Gareth Davies, Sam Davies, Hallam Amos
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.