Nalaga absent de la tournée d'automne
"Il a indiqué qu'il ne voulait pas être retenu pour cette tournée. C'est sa décision, il avait des événements familiaux auxquels il devait se rendre. Je respecte ce choix", a expliqué McKee. "Si on se basait sur ses performances, il serait dans l'équipe. C'est l'un des meilleurs joueurs (fidjiens), je l'aurais voulu dans l'équipe" et "il pourrait très bien être dans l'équipe pour la Coupe du Monde", a assuré le nouveau sélectionneur des Fidji au sujet de Nalaga (28 ans, 17 sél).
L'ailier des Crusaders, Nemani Nadolo, blessé, ne sera pour sa part "pas prêt pour le match contre la France" mais "j'espère qu'il sera opérationnel pour celui contre le pays de Galles", a insisté le sélectionneur australien des Fidji. Le sélectionneur des Fidji a enfin estimé que Samisoni Viriviri, arrivé à l'intersaison à Montpellier et réserviste pour cette tournée, devrait faire partie l'an prochain du groupe en vue de la Coupe du Monde. McKee, qui verrait plutôt l'ailier du MHR jouer à l'arrière en sélection, le juge "très talentueux" même si il est "encore un peu dans une transition entre le rugby à 7 et le rugby à 15".
John McKee a retenu au total neuf joueurs évoluant en France pour les tests de novembre, dont le Grenoblois Alipate Ratini ou encore le Bordelais Metuisela Talebula. Au sein de sa liste figurent également le Briviste Dominiko Waqaniburotu, le Lyonnais Masi Matadigo ou les Montpelliérains Akapusi Qera et Timoci Nagusa. Les Fidji affronteront la France samedi à Marseille, puis le pays de Galles le 15 novembre à Cardiff et les Etats-Unis le 21 novembre à Vannes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.