Cet article date de plus d'un an.

"On commence à considérer les filles" : autour du XV de France féminin, l'engouement des supporters de rugby grandit

L'engouement des supporters s'accentue de plus en plus autour du XV de France féminin. Les bleues affrontent l'Irlande, pour leur deuxième match du Tournoi des VI Nations, samedi 1er avril.
Article rédigé par franceinfo - Fanny Lechevestrier
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
On se dirige vers des stades pleins pour les deux matchs des Bleues en France, à Vannes, le 16 avril et à Grenoble, le 23 avril. (DYLAN MEIFFRET / MAXPPP)

Grosse musique, séance d'autographes et applaudissements, les joueuses du XV de France de rugby ont été accueillies comme il se doit, mercredi 29 mars, par une bonne centaine de supporters dans les tribunes du centre d'entraînement de Marcoussis, dans l'Essonne. En pleine préparation de son deuxième match du Tournoi des VI Nations, samedi 1er avril contre l'Irlande, l'entraînement était ouvert au public. Des supporters qui ont répondu présents, signe d'un engouement de plus en plus important autour des Françaises.

"On a reconnu certaines joueuses comme Pauline Bourdon ou la capitaine" s'enthousiasme une des filles de Séverine, qui elle se réjouit de voir autant de monde à l'entraînement des françaises, "il n'y a pas que les garçons, on commence à considérer les filles, ça montre qu'on peut jouer aussi entre filles".

Forte affluence prévue pour les prochains matchs

Un peu plus loin, Dannie, venue en voisine du club de Chilly-Mazarin, se remémore ses débuts de pratiquante. "Moi, mon père faisait tout. Il portait les gourdes, il soignait, il entraînait, il conduisait la voiture." Alors forcément, voir autant de monde signifie beaucoup à ses yeux : "au final, on a vu que les gens se sont intéressés, que c'est aussi technique et beau à regarder".

Même Patrick a fini par oublier ses préjugés, "au début je trouvais que ce n'était pas trop féminin, admet-il, j'ai vu un match au stade Jean Bouin et j'ai trouvé ça sympa, je préfère les matchs des filles". L'engouement en tout cas surprend la deuxième ligne du XV de France Maëlle Picut, "c'est incroyable... il y a des enfants ! On a jamais vu ça c'est trop cool !". Maëlle Picut va devoir s'y habituer, car on se dirige vers des stades pleins pour les deux matchs des Bleues en France, à Vannes avec la réception de l'Écosse, le 16 avril et à Grenoble et la venue du Pays de Galles, le 23 avril.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.