Cet article date de plus d'un an.

Rugby : le XV de France ne confirme pas dans le WXV et s'incline contre les Australiennes

Les Bleues ont craqué en seconde période contre les Wallaroos (20-29), une semaine après avoir dominé la Nouvelle-Zélande.
Article rédigé par franceinfo: sport, Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
La joueuse du XV de France féminin Marine Menager, plaquée contre l'Australie lors du WXV, le 28 octobre 2023 (DEREK MORRISON / AFP)

Les matchs se suivent et ne se ressemblent pas pour les joueuses du XV de France. Etincelantes une semaine plus tôt contre la Nouvelle-Zélande, elles ont cette fois souffert, samedi 28 octobre, battues par l'Australie (20-29) à Dunedin, en Nouvelle-Zélande, à l'occasion de la 2e journée du WXV, la nouvelle compétition internationale de rugby féminin. Les protégées de Gaëlle Mignot ont été dominées en puissance par des Wallaroos revanchardes, après avoir été balayées lors de la première journée par l'Angleterre (42-7).

Les Tricolores étaient pourtant encore dans le coup à la mi-temps, avec seulement deux points de retard (10-12), malgré deux essais encaissés, dont un dès la troisième minute par Eva Karpani. Le début du festival de la pilier droit, auteure d'un triplé tout en force, pour conclure la domination australienne. Menées 29-10, les Bleues ont eu le mérite de ne jamais baisser la tête, portées par les entrées de Pauline Bourdon-Sansus et Gabrielle Vernier. Cette dernier, après la sirène, pui Elisa Riffonneau (75e) ont sauvé l'honneur.

Trop peu, et surtout trop tard pour renverser une rencontre aux airs d'avertissement pour les Bleues. Elles devront faire bien mieux offensivement dans la conservation du ballon dans les 22 mètres adverses, où elles ont mal géré de trop nombreuses situations. La preuve aussi de la densité au haut niveau du rugby féminin international avant d'affronter le Canada samedi 4 novembre prochain (4h00, heure française).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.