Cet article date de plus de deux ans.

France-Irlande : qui est Mack Hansen, la pépite irlandaise à surveiller lors du choc de la deuxième journée des Six nations

L’ailier a réalisé une première fracassante avec le XV du Trèfle lors de la victoire irlandaise contre le pays de Galles, samedi dernier, en ouverture du Tournoi.

Article rédigé par Justine Saint-Sevin, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
L'ailier australo-irlandais Mack Hansen à l'Aviva Stadium, le 5 février 2022. (NIALL CARSON / MAXPPP)

Depuis une semaine, les médias britanniques et irlandais ne parlent que de lui. Il faut dire que Mack Hansen, ailier et nouveau venu du XV du Trèfle, poursuit une trajectoire aussi fulgurante que son coup de rein laisse les défenseurs sur place. Samedi 5 février, celui qui, à 23 ans, fêtait sa première cape comme titulaire avec l'Irlande contre le pays de Galles lors de la première journée du Tournoi des six nations, a pleinement participé au solide succès des siens (29-7). Sacré homme du match, il sera l’un des joueurs que les Bleus devront surveiller de très près, samedi 12 février (17h45 sur France 2 et France.tv). 

Un homme pressé

L’histoire de Mack Hansen est celle d’un homme pressé. "Traîner n’est vraiment pas son truc", appuyait l'Irish Examiner dans son édition de lundi, même l'obtention d'une première cape à 23 ans n'est pas si précoce. C’est toutefois en regardant le parcours de ce rugbyman encore apprenti électricien il y a peu que cette affirmation prend tout son sens.

Car tout s’est accéléré pour Mack Hansen en un peu plus de huit mois, lorsque le destin a tranché pour le rugby professionnel. Le natif de Canberra, en Australie, a quitté la franchise de Brumbies pour la province du Connacht, où il a fait ses premiers pas en United Rugby Championship, en septembre 2021. En claquant six essais en neuf matchs, l’ailier s’est installé comme titulaire et a attiré l’œil du sélectionneur irlandais, Andy Farrell, dans la foulée.

Sélectionnable grâce la double nationalité qu’il tient de sa mère irlandaise et depuis son arrivée sur l'île, Mack Hansen débarque dès novembre 2021 en équipe nationale pour le stage de la tournée. Appelé pour le Six nations quelques mois plus tard, il profite de l’absence de l’indéboulonnable ailier Jacob Stockdale pour marquer les esprits à l’entraînement et décrocher sa première cape samedi face aux tenants du titre gallois.  

Un conte de fées pour première

Et puisqu’il se fait un malin plaisir à honorer sa réputation, il ne lui faut qu’une petite minute pour se démarquer. Un coup de pied contré de Jonathan Sexton termine miraculeusement entre ses mains, il remonte une bonne partie du terrain et finit par offrir après plusieurs temps de jeu le premier ballon d’essai de la partie à son coéquipier en club, Bundee Aki, dès la 3e minute.  

Quel début de match ! L'Irlandais Bundee Aki marque le tout premier essai du Tournoi sur un beau service de l'ailier Hansen. Johnny Sexton transforme, ça fait 7-0 pour le XV du Trèfle.
1ère journée : l'Irlande frappe fort d'entrée Quel début de match ! L'Irlandais Bundee Aki marque le tout premier essai du Tournoi sur un beau service de l'ailier Hansen. Johnny Sexton transforme, ça fait 7-0 pour le XV du Trèfle.

"Mack Hansen a fait ses débuts et a pris sa chance d’entrée (...) Son titre de meilleur joueur du match aurait pu être donné à beaucoup de ses coéquipiers mais elle vient récompenser une performance qui s’apparente à la suite d’un conte de fées", racontait The Guardian après la rencontre. 

Pas rassasié, Hansen est encore à la manœuvre sur l’essai du bonus. En quittant son aile, il bonifie le ballon tout juste volé par Andrew Porter en transperçant la défense. Avec 105 mètres parcourus, il est de très loin le joueur de la rencontre ayant fait le plus de différences ballon en main. Le prodige irlandais s’est également illustré en défense sur son seul plaquage où il annihile l’une des rares occasions d’essais galloises.

Sexton "impressionné"

Cette performance illustre la qualité d’un joueur plébiscité pour sa capacité à mystifier les défenseurs et par son intégration express à un groupe ambitieux. "J’ai été très impressionné. C’est un bon gars, c’est le plus important, il s’est parfaitement intégré au groupe et sa performance parle d’elle-même", saluait le joueur du Leinster Jonathan Sexton dans les colonnes de l’Irish Examiner.

C’est le genre de joueur capable de casser un nombre incroyable de plaquages, qui ne prend pas trop la lumière à l’entraînement où on s’engage rarement à fond, mais dont la qualité explose en match. Il a réussi à transposer ce qu’on a vu de lui au Connacht au niveau international, c’est un très bon début pour lui et on espère qu’il va continuer à grandir.

Andy Farrell, sélectionneur de l’Angleterre

au Irish Examiner

Face aux Gallois, le numéro 11 du Connacht a réussi à être lui-même, comme l’y avait incité son sélectionneur. C'est à dire en démontrant sa capacité à sortir de son couloir afin de venir créer le surnombre dans la ligne d’attaque pour désorganiser la défense. Et la pression lui a glissé dessus. S'il joue aussi libéré face au XV de France, il sera un véritable poison.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.