XV de France : le retour d'Oscar Jegou et de Hugo Auradou est un "problème" pour Osez le féminisme 17

Les deux joueurs font partie de la première liste de 42 joueurs rédigée par le sélectionneur Fabien Galthier mercredi en vue du Tournoi des Six nations.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Hugo Auradou et Oscar Jegou en Argentine en août 2024. (ANDRES LARROVERE / AFP)

Le retour d'Oscar Jegou et de Hugo Auradou au sein de l'équipe de France de rugby est un "problème", a dénoncé Sophie Burlier, présidente d'Osez le féminisme 17, mercredi 15 janvier, sur "ici La Rochelle"(Nouvelle fenêtre). Un non-lieu a été prononcé en décembre par la justice argentine à la suite de l'enquête pour viol aggravé contre les deux joueurs français, mais en choisissant de ne pas les convoquer, "il y avait un moyen de faire une action symbolique", regrette Osez le féminisme en Charente-Maritime.

"Ce pays s'est soi-disant engagé. Les femmes, c'était la grande cause du quinquennat", rappelle Sophie Burlier. "Il y a des discours affichés, mais dans la réalité, on ne voit pas d'action", regrette la présidente départementale de l'association féministe.

Après le non-lieu argentin prononcé le 10 décembre, la Fédération française de rugby (FFR) avait annoncé qu'Oscar Jegou et Hugo Auradou étaient de nouveau sélectionnables "si leurs performances sportives le permettent". Les deux joueurs sont dans la première liste de 42 joueurs rédigée par le sélectionneur Fabien Galthier mercredi en vue du Tournoi des Six nations. "Certes, il y a eu un non-lieu, mais ça ne veut pas dire qu'il y a innocence", souligne Sophie Burlier. "Ça veut dire qu'il n'y a pas d'élément pour poursuivre cette affaire. Et puis surtout, il y a un appel, formulé par l'avocat de la plaignante." Une prochaine audience a été programmée le 10 février, selon l'avocat français des joueurs.

Un "manque de respect" de la part des deux joueurs

Ce qui choque aussi la présidente d'Osez le féminisme 17, c'est l'attitude et la communication d'Oscar Jegou et de Hugo Auradou. "Ces garçons n'ont pas parlé, n'ont pas manifesté quoi que ce soit à l'égard de la plaignante", observe Sophie Burlier. "C'est un manque de respect. Je pensais que c'était une valeur importante pour les sportifs. Là, on a l'impression que cela disparaît pour une partie de l'humanité."

Le deuxième ligne Hugo Auradou a rejoué avec son club de la Section paloise samedi 5 octobre pour un match de Top 14 entre Perpignan et Pau. Oscar Jegou, troisième ligne du Stade rochelais, était de retour en championnat avec son club samedi 2 novembre, face au Stade Français. Les deux joueurs étaient alors toujours poursuivis pour viol aggravé en Argentine. On leur reprochait des faits survenus dans la nuit du 6 au 7 juillet à Mendoza, en Argentine, après avoir obtenu leur première sélection avec le XV de France.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.