Cet article date de plus de trois ans.

XV de France : neuf changements pour les Bleues face à la Nouvelle-Zélande

Après son large succès contre l'Afrique du Sud, l'équipe de France change de monde, samedi contre les Black Ferns. 

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Cyrielle Banet, joueuse de l'équipe de France de rugby à XV, le 24 avril 2021 face à l'Angleterre. (JUSTIN TALLIS / AFP)

Le XV de France féminin a procédé à neuf changements parmi ses titulaires pour défier la Nouvelle-Zélande, championne du monde en titre, samedi (15h00) à Pau, par rapport à son premier match automnal remporté devant l'Afrique du Sud. Après avoir aligné une équipe rajeunie avec cinq néophytes devant les Boks (46-3) samedi dernier à Vannes, l'encadrement a souhaité s'appuyer sur une formation plus chevronnée.

"La Nouvelle-Zélande est championne du monde en titre, forcément il faut engendrer un peu plus de confiance. Pour nous, c'est logique d'avoir une composition d'équipe avec des joueuses plus expérimentées", a expliqué à l'AFP la manageur des Bleues, Annick Hayraud. Cinq retouches ont ainsi été apportées au niveau du paquets d'avant avec les retours de la talonneuse Agathe Sochat et de la pilière droit Annaëlle Deshayes.

L'ensemble de la deuxième ligne est modifiée avec les titularisations de Céline Ferer et Audrey Forlani. Safi Ndiaye, qui a inscrit deux essais face aux Sud-Africaines, est reléguée sur le banc et Madoussou Fall n'est pas retenue. Si Emeline Gros, auteur d'un doublé contre les Boks, conserve le poste de troisième ligne centre, aux côtés de la capitaine Gaëlle Hermet à l'aile, Romane Ménager effectue son retour en tant que flanker.

Jessy Trémoulière de retour dans le groupe, mais sur le banc

A la charnière, la demie de mêlée Laure Sansus cède sa place à Pauline Bourdon pour évoluer aux côtés de la N.10 Caroline Drouin. Autres changements notables dans les lignes arrières: les titularisations de la paire de centres composée de Gabrielle Vernier et Maëlle Filopon ainsi que de l'ailière Cyrielle Banet. Emilie Boulard conserve sa place au poste d'arrière malgré le retour dans le groupe de Jessy Trémoulière, élue meilleure joueuse de la décennie l'an passé.

Les Black Ferns, qui restent sur deux larges défaites face à l'Angleterre (43-12 et 56-15) pour leurs débuts dans leur campagne automnale, ont perdu leurs deux dernières confrontations avec les Françaises, en 2019 à Chula Vista en Californie (25-16) et en 2018 à Grenoble (30-27).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.