XV de France : Pas de demande en urgence pour Vakatawa
Le Racing 92 ne demandera pas un passage en urgence mardi devant la commission de discipline de la Ligue de son ailier Virimi Vakatawa, dans l'attente d'une suspension qui pourrait le priver du test du XV de France face à la Nouvelle-Zélande le 11 novembre, a indiqué le club lundi à l'AFP. Au lieu d'être fixé mardi sur son sort, l'ailier d'origine fidjienne, présent depuis dimanche soir à Marcoussis avec les 31 autres joueurs convoqués pour le stage de préparation, devrait donc attendre la réunion suivante de la commission, mercredi 8 novembre. Et le sélectionneur Guy Novès ne saura pas, d'ici là, s'il peut aligner Vakatawa (25 ans, 15 sélections), devenu un de ses joueurs clés depuis sa prise de fonction début 2016, contre les doubles champions du monde.
Vakatawa a reçu un carton rouge samedi avec le Racing 92 contre Bordeaux-Bègles, lors de la 8e journée du Top 14, pour un plaquage cathédrale sur Jean-Baptiste Dubié. Pour qu'il puisse être autorisé à jouer contre les All Blacks au Stade de France, il faudrait que Vakatawa n'écope que d'une semaine de suspension. Cette dernière serait alors purgée avec le 9e journée du Top 14 et la réception de Pau samedi.
Or, ce geste vaut généralement plusieurs semaines de suspension. Vakatawa pourrait donc manquer une grande partie voire la totalité des tests de novembre, qui comprennent un second match contre la Nouvelle-Zélande (14 novembre), un test face à l'Afrique du Sud (18) et le Japon (25).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.