Cet article date de plus de dix ans.

Scolari a douté en défense centrale

Luiz Felipe Scolari a dévoilé sa liste des 23 pour le Mondial, et a avoué, en conférence de presse, avoir "jeté un dernier coup d'oeil, en observant toute une série de détails (...) pour choisir le quatrième défenseur central." Mais il n'a pas voulu livrer une liste de 30: "Appeler trois ou quatre joueurs en plus puis devoir les retirer, je ne crois pas que ce soit le plus adéquat." Il compte bien évidemment sur Neymar qui "a une responsabilité plus grande en sélection qu'en club".
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4min
 

- Quel a été votre plus grand doute dans l'établissement de la liste?
Luiz Felipe Scolari:
"Là où on a jeté un dernier coup d'oeil, en observant tout une série de  détails, c'était pour choisir le quatrième défenseur central. On a discuté avec  le staff technique et on s'est décidé pour Henrique".
   
- Pourquoi convoquer 23 joueurs alors que la Fifa vous en demande 30?
L.F.S.:
"Appeler trois ou quatre joueurs en plus puis devoir les retirer, je ne  crois pas que ce soit le plus adéquat, je ne partage pas cette idée. Je dois  donner sept noms de plus à la Fifa, mais je n'ai pas besoin d'appeler un de ces  sept si je devais en changer un. Ces sept, ce seront un gardien, un défenseur  central, un latéral, deux milieux et deux attaquants".

"Tout le monde sait qu'il y a 8, 9, 10 titulaires

- L'équipe qui a battu l'Espagne en finale de la Coupe des Confédérations  sera-t-elle alignée contre la Croatie, en ouverture du Mondial?
L.F.S.: "Contre la Croatie, je ne sais pas, ça dépend des détails, mais c'est la  base. Tout le monde au Brésil sait qu'il y a huit, neuf, dix titulaires".
   
- Avez-vous parlé avec des joueurs récemment?
L.F.S:
"Thiago Silva joue aujourd'hui (mercredi) le titre national (avec le PSG  en France), hier on a parlé ensemble. On a parlé de son masque, il se demandait  s'il devait l'enlever. Je lui ai dit de le garder et de le retirer le lendemain  à l'entraînement. J'ai parlé avec Oscar pour lui dire de bien se soigner. C'est  l'ambiance qu'on est en train de construire. Cafu a dit récemment que  l'entraîneur devait construire une ambiance. Quand je suis allé en Europe, j'ai  dit aux joueurs qu'ils seraient convoqués. C'était pour leur enlever le doute  et former cette ambiance qui pour moi est spectaculaire".

"Le groupe travaillera pour Neymar"

- Quel est le rôle de Neymar en sélection?
L.F.S: "Il a une responsabilité plus grande en sélection qu'en club, pas  seulement pour la création, pour la contre-attaque, mais aussi pour  l'improvisation, des choses qu'il est le seul à pouvoir faire. Le groupe  travaillera souvent pour lui, et lui parfois devra travailler pour le groupe".
   
- Etes-vous préoccupé par l'état physique de certains joueurs, comme Oscar  ou Jô?
L.F.S:
"Non. Nous ferons des examens physiques au début du rassemblement.  Personne ne perd sa qualité technique. Oscar est un des meilleurs joueurs du  monde, il peut avoir quelques difficultés physiques, il devra travailler  correctement à partir du 26 mai pour arriver dans de bonnes conditions au  Mondial. Pour Jô, le médecin de l'Atletico Mineiro a envoyé au nôtre les  résultats des examens qui montrent qu'il sera remis avant le 26, donc pas  d'inquiétude".
   
- Marcelo joue la finale de la Ligue des champions le 24 au soir...
L.F.S:
"On va parler avec lui. Mais s'il gagnait, empêcher un joueur de  retourner dans le pays de son club pour faire la fête, ce n'est pas juste. On  va en discuter".

"Inviter quelques anciens champions du monde"

- Peu de joueurs ont l'expérience de la Coupe du monde...
L.F.S.: "Six seulement. En 2002, les joueurs avaient plus d'expérience. Mais ils  en prennent dans les compétitions qu'ils disputent. Ils ne sentiront pas  beaucoup de différence entre les championnats européens ou les Coupes d'Europe  et le Mondial. Ca ne fera pas tant de différence, et j'ai pleinement confiance  en eux, pour avoir vécu avec eux. Et à partir du 7 juin, nous allons inviter  quelques anciens champions du monde, avec du bagage et de l'influence, pour  qu'ils nous aident, nous montrent ce qu'est une Coupe du monde".
   
- Comment les jeunes vont-ils gérer la pression?
L.F.S.:
"Ils jouent aussi pour prendre du plaisir, ils aiment ce qu'ils font. Ce  qu'on doit faire, c'est apporter un équilibre tactique, mais ils doivent garder  leur joie de jouer".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.