Cet article date de plus de quatorze ans.

Semenya reprend la compétition

Selon une chaîne de télévision sud-africaine, la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) aurait tranché sur le cas de Caster Semenya, dont le genre sexuel était remis en cause depuis les Mondiaux de l'an dernier à Berlin. Après avoir passé des tests de féminité, l'athlète sud-africaine serait autorisée à faire son retour à la compétition en tant que femme.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
La Sud-africaine Caster Semenya lors de son titre à Berlin en 2009

Les doutes concernant l'identité sexuelle de Caster Semenya, championne du monde du 800m, auraient été levés après des tests de féminité. Un an après la polémique des Mondiaux de Berlin, l'IAAF aurait donc donné son feu vert pour que Semenya puisse faire son retour à la compétition féminine. "Je ne peux faire aucun commentaire avant que le ministre lui-même en fasse", a indiqué à l'AFP Michael Seme, entraîneur de la Sud-Africaine. "Il y a une décision sur le sujet, mais à ce stade, je ne peux dire si  celle-ci est positive ou négative", a pour sa part déclaré le porte-parole du  ministre des Sports, Manase Makwela, au quotidien The Times.

Une conférence de presse était prévue en début d'après-midi mais a finalement été annulée. Aucune raison n'a été invoquée pour expliquer ce soudain changement d'agenda. La procédure pour déterminer le genre sexuel de Semenya , 19 ans, "n'a pas  encore été finalisée, et reste donc confidentielle", a insisté l'IAAF, qui  entend publier un communiqué "une fois la procédure achevée". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.