Shiffrin, la passe de trois à Flachau
Le slalom féminin s'est peut-être découvert une reine. Si elle n'est pour l'instant que princesse, Mikaela Shiffrin affole les compteurs depuis 1 mois. A 17 ans seulement, elle secoue les monstres de la discipline, ne leur laissant que des miettes depuis fin décembre. Son premier podium à Lienz (3e) il y a un peu plus d'un an avait interpellé. Une fois encore sur la boîte à Levi (3e) début novembre, cela avait mis la puce à l'oreille. Et si... Désormais, les si sont devenus une réalité. Sur les pistes d'Are le 20 décembre dernier, Zagreb il y a 11 jours et enfin Flachau ce mardi, elle est montée sur la plus haute marche.
L'égale de la légende Moser-Pröll
Si en Autriche ce soir, elle a profité de la disqualification de Maria Höfl-Riesch qui a enfourché devant 11.500 spectateurs, elle n'avait dû son succès en Croatie qu'à son talent. "Je ne pouvais pas imaginer, il y a un an, être dans une telle position. Mais j'ai travaillé aussi dur que je pouvais, et j'y suis arrivée", s'est réjoui l'Américaine à l'issue de la course. En terme de précocité, elle rejoint la mythique Autrichienne Anne-Marie Moser-Pröll (62 victoires en Coupe du monde, un record), qui avait décroché son troisième succès en Coupe du monde au même âge, jour pour jour. "Mes entraîneurs m'avaient parlé d'elle et j'avais fait quelques recherches sur Wikipedia, sur ses résultats. Elle est probablement la meilleure skieuse de tous les temps. A moi de faire mon chemin maintenant", a estimé celle qui domine le classement général de la Coupe du monde de slalom à la faveur de ses trois succès lors des quatre derniers slaloms.
Après une première manche, où elle a cédé plus de 5/10es de secondes à l'Allemande Maria Höfl-Riesch, Shiffrin a fait parler sa fougue sur le deuxième tracé. Elle a impressionné par son relâchement et sa décontraction avant de s'élancer en seconde manche. "Je regardais souvent les courses de Coupe du monde quand j'étais petite, avec mes parents. Ca m'a aidé pour rester calme au départ", a-t-elle précisé. Höfl-Riesch a enfourché sur le second parcours, alors qu'elle avait une avance confortable sur l'Américaine avant la dernière partie. En tête du classement général de la Coupe du monde, Tina Maze, qui n'a finalement pointé qu'en 5e position, a payé une première manche ratée. La Slovaque Veronika Velez-Zuzulova, lauréate lors du slalom de Semmering (Autriche) et du slalom parallèle de Munich (Allemagne), est sortie sur le premier tracé et a perdu de précieux points dans la conquête du globe de la spécialité.
Shiffrin et Maze creusent l'écart
L'Américaine Lindsey Vonn, quadruple vainqueur de la Coupe du monde de ski alpin (2008, 2009, 2010 et 2012), qui a fait son retour pour les épreuves de vitesse de Sankt Anton (Autriche) les 12 et 13 janvier, a fait l'impasse sur ce slalom nocturne, préférant se concentrer aux épreuves de vitesse. Elle sera au départ de la descente et du super-G dans la station italienne de Cortina d'Ampezzo, les 19 et 20 janvier. Côté français, c'est la soupe à la grimace. Tessa Worley n'a pas passer le cut alors que Sandrine Aubert, la mieux classée, a terminé 15e. Au classement général de la Coupe du monde, Tina Maze profite de la sortie de piste d'Höfl-Riesch pour creuser l'écart en tête avec 590 points d'avance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.