Sport : des baskets remettent en cause une performance
Qui fait la performance lors d'un marathon ? La basket, l'homme, ou les deux ? Un vrai doute entoure l'évolution technologique d'un modèle, ce qui a conduit la fédération internationale d'athlétisme à mener l'enquête.
1h 59 mn et 40 secondes : un record enregistré par Eliud Kipchoge lors d'un marathon à Vienne (Autriche) en octobre 2019. Mais la performance n'a pas été homologuée, notamment en raison des chaussures de l'athlète kényan. Les "Vapofly Alpha Fly", prototype de la marque à la virgule, constituent un concentré de technologies. À l'intérieur se trouvent trois plaques en fibres de carbone, et une mousse ultralégère qui permettent un gain de vitesse de 4%.
Une basket en constante évolution
Le prototype sera interdit dans les futures compétitions. Une décision saluée par Christelle Daunay, une ancienne athlète française. "Même si les meilleurs athlètes restent les meilleurs avec cette technologie, il faut quand même que tout le monde soit au même niveau", résume-t-elle. En 60 ans, la basket a radicalement changé. À l'époque, elle était blanche, sans aucune fioriture, et au confort rudimentaire. Aujourd'hui, en boutique, chaque paire a sa particularité et son petit plus technologique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.