Bas-Rhin : à la découverte des lagons de Lauterbourg
Tout au long de la semaine, la rédaction du 13 heures vous emmène découvrir des lieux magiques au bord de l'eau. Pour ce premier épisode, direction le Bas-Rhin, et ses lagons qui offrent des paysages de carte postale.
Ce sont des petits coins secrets où le bleu se décline en nuancier, et où l'eau n'a rien à envier aux lagons. Sur une centaine de kilomètres, le long du Rhin, des dizaines de gravières émaillent le paysage. Des plus sauvages aux plus aménagées. Depuis leur transat, des Alsaciens ont les yeux rivés sur cette carte postale. "Du sable fin, de l'eau turquoise, et un endroit très cool, voilà", résume une vacancière.
Eaux cristallines
Difficile de le croire au premier coup d'œil, mais nous sommes bien en Alsace, dans la plus grande gravière accessible au public. Le maire de Lauterbourg, Pascal Koensgen, emmène faire la visite en bateau. "Ici, on a la plage, 500 mètres de long pour se baigner dans une eau qui peut atteindre les 28 degrés l'été", explique-t-il. "Le reste du plan d'eau, ce sont des activités nautiques, du bateau, du paddle, c'est un coin de paradis". Mais le lieu n'a pas toujours été aussi paradisiaques. Il y a une quarantaine d'années, la zone était encore marécageuse. Ce n'est qu'à partir des années 80 que l'extraction du gravier en profondeur va faire remonter la nappe phréatique, et son eau pure et claire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.