Bourgogne : le géocaching, une chasse aux trésors pour tous les âges
Le géocaching, un loisir qui mélange découverte, aventure et orientation, séduit de plus en plus de personnes, les petits comme les grands.
Guidés par leur téléphone, les membres de la famille Morpain sont à la recherche d'une balise cachée sur les hauteurs de Dijon (Côte-d'Or). C'est le principe du géocaching. Pour y jouer, il est nécessaire d'avoir un smartphone équipé d'un GPS et de l'application Géocaching. L'objectif de ce jeu est de trouver des caches, où sont présentes des balises posées par des joueurs. Peu importe le terrain, en ville ou en pleine nature, le seul moyen de les trouver est de se fier aux coordonnées satellites. "On marque son pseudo et après, on marque la date", explique la petite Lillie Morpain, géocacheuse.
Des caches insolites
Certaines caches ne sont cependant pas accessibles à tous. Parfois, il est nécessaire d'être prêt à grimper aux arbres pour avoir le bonheur de marquer une balise. C'est le cas de Louis Moraes, géocacheur aguerri, qui a dû s'équiper pour récupérer une balise située à dix mètres de hauteur. En plus de découvrir des trésors, Louis et ses amis en disposent également dans la nature, transformant un avion pour enfants en une cache à découvrir dans les airs. De nombreuses communautés se sont formées autour de ce jeu, qui se veut convivial et ouvert à tous.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.