Loisirs : à la découverte de la boule de sable
La saison estivale qui approche, c’est l’occasion de reprendre les jeux en extérieur. Si la pétanque est très connue, c’est beaucoup moins le cas de la boule de sable.
L’été qui va bientôt commencer et le soleil qui brille, deux bons prétextes pour s’adonner à la pratique de la boule de sable, un jeu très ancien mais plutôt méconnu. Alors en quoi consiste cette activité ? "C’est un peu comme la pétanque, il y a un cochonnet et il faut se mettre le plus près possible", explique l’un des joueurs. La grande différence réside dans le poids des boules qui pèsent ici de 1,5 à 3 kilos.
Un sport d’initiés
Pour certains, la pratique de ce jeu s’effectue depuis le plus jeune âge et quelques joueurs connaissent tous les rouages de la boule de sable. "La difficulté, c’est la précision, c’est de faire le point à chaque fois, ce qui n'est pas évident", raconte Henry, joueur depuis ses 18 ans. C’est sur les différentes rives de la Loire, plus précisément entre Nantes (Loire-Atlantique) et Cholet (Maine-et-Loire) que la boule des sables est la plus pratiquée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.