Loisirs : Dieppe, capitale du cerf-volant
La ville de Dieppe accueille tous les deux ans le plus grand rassemblement de cerfs-volants au monde. Rencontre avec Stéphane Dolé, un passionné qui fabrique des cerfs-volants de compétition.
Le ciel de Dieppe, paré de mille couleurs : en 2018 la ville de Seine-Maritime a réuni 500 passionnés de cerfs-volants venus d’une quarantaine de pays à travers le monde. L’événement a lieu tous les deux ans. À quelques kilomètres de là, Stéphane Dolé s’occupe de ses cerfs-volants toute l’année dans son atelier. Il a lancé son entreprise il y a 15 ans. Il est maintenant l’un des derniers fabricants de cerfs-volants en France.
"J’ai fait de ma passion mon métier"
"Je suis originaire de Dieppe et à force de voir le festival, j’ai choppé le virus", raconte l’artisan. "Je suis tombé amoureux des cerfs-volants et j’ai fait de ma passion mon métier". Chaque année, il fabrique 500 cerfs-volants de compétition. Pour un modèle standard, il faut compter quatre à cinq heures de travail. Si le festival de Dieppe a été annulé cette année, le lieu attire toujours des amateurs pour un vol en solitaire. Avant le retour des professionnels dès l’année prochaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.