Piscines municipales : des établissements ferment certains jours pour faire des économies d’énergie
À la rentrée 2022, des piscines municipales de l’Hérault vont fermer afin de faire des économies. Avec l’augmentation des coûts de l’énergie, elles sont devenues un gouffre financier pour les collectivités.
Les plongeons à volonté, c’est terminé. Dès la rentrée, une piscine municipale de l’Hérault a décidé de fermer une fois par semaine et un mois l’été. "Pour moi, c’est une bonne idée. Contribuer au fait que ça fasse une économie, c’est bien", estime une femme. "C’est dommage, parce qu’on peut peut-être aller chercher des économies ailleurs", regrette un homme. Les cours de natation scolaires et extra-scolaires restent prioritaires.
Objectif : 300 000 euros d’économie chaque année
L’objectif est d’économiser 300 000 euros chaque année. C’est le seul moyen pour ne pas faire couler le budget. En effet, les factures énergétiques explosent. Malgré des travaux de rénovations énergétiques importants, chauffer 2 000 m³ d’eau au quotidien est devenu trop gourmand en électricité. Dans le département, deux piscines municipales resteront ouvertes sept jours sept, histoire de ne pas trop frustrer les petits baigneurs, comme les plus grands.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.