Seine-Maritime : à Dieppe, le cerf-volant se met au vert
Le festival du cerf-volant fait son grand retour à Dieppe, en Seine-Maritime, du 10 au 18 septembre. L'événement se met au vert, avec des participants soucieux de préserver la planète.
Une voile jaune de 8 mètres carrés, dans le ciel de Dieppe (Seine-Maritime), ne ressemble à aucun autre cerf-volant. Celle-ci a une utilité : elle fabrique de l'électricité. "La transmission d'énergie se fait uniquement par courroie, c'est-à-dire le monofil de l'éolienne est remplacé par un double fil, et au sol, on va entraîner la génératrice pour faire du courant", explique Dominique Rochier, le co-fondateur de Kitewinder.
Un cerf-volant fabriqué à base de déchets
Cette mini-éolienne est soulevée, et maintenue dans les airs par un cerf-volant. Dominique Rochier a mis six ans à la mettre au point. Son prototype est aujourd'hui utilisé en Afrique pour faciliter l'accès à l'eau, ou par des campeurs de l'extrême. Il permet d'obtenir de la lumière, de charger son téléphone ou son ordinateur portable, ou encore de faire la cuisine. Andrés Ramirez Valencia, venu de Colombie, a quant à lui présenté des cerfs-volants fabriqués à base de déchets, ramassés par des écoliers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.