Biathlon : 9e titre mondial pour Neuner, Dorin craque sur la fin
. La star allemande, championne olympique de la distance, s'est imposée au termedes 12,5 km malgré quatre pénalités au tir. "Ce fut une course très difficile avec beaucoup de rebondissements, mais je suis très contente de ce titre", a expliqué la Bavaroise, surnommée en Allemagne "Gold-Lena". "Les conditions étaient difficiles sur le pas de tir, j'ai du me battre avec moi-même", a-t-elle ajouté. Neuner est la grande dame de ces Championnats du monde: elle a remporté deux titres (sprint et mass-start), deux médaille d'argent (poursuite, relais mixte) et peut encore améliorer son bilan avec le relais dames, dernière épreuve dimanche
La Française Dorin a franchi la ligne d'arrivée à 40 secondes derrière la première juste devant sa compatriote Marie-Laure Brunet. La Française de 24 ans a failli créer la sensation grâce à son efficacité au tir, mais une pénalité dans le dernier tir et sa forme chancelante en raison d'une grippe attrapée en Sibérie, lui ont sans doute coûté le podium. Jusqu'à la dernière séance de tir, l'Iséroise, médaillée de bronze du sprint des JO 2010 et vice-championne olympique de relais, avait été impressionnante d'efficacité avec sa carabine. Elle a viré en tête à plusieurs reprises avant d'être débordée par Neuner, redoutable sur le skis. En sortant du pas de tir pour la dernière fois, elle était encore 2e, mais épuisée, elle a perdu six places.
Marie Dorin (FRA/8e de la mass-start): "Cela a failli être mon jour, mais ce n'est finalement pas mon jour, voilà. J'ai donné tout ce que j'ai pu, j'ai bien tiré, on avait une très bonne glisse, mais je n'ai pas la grande forme, je n'ai pas le niveau des meilleures. Je perds six places en un tour. Je savais que cela allait être difficile pour la médaille, même avec 20 sur 20, cela n'aurait pas suffi, car j'ai fini très fatiguée. Je ne m'en veux pas, c'est dommage. C'était une belle course à courir, une belle course à regarder aussi je pense. Quand les jambes ne sont pas là et qu'on est confronté au meilleur niveau mondial, on ne peut rien faire".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.