Biathlon : les relais français terminent sur le podium pour lancer l'hiver
Une rentrée sur le podium mais une rentrée frustrante. Pour la première course de l'hiver, samedi 30 novembre, Julia Simon et Quentin Fillon Maillet ont pris la deuxième place du relais mixte simple à Kontiolahti (Finlande), seulement battus par la Suède en fin de course (+10''2). Plus tard dans l'après-midi, sur le relais mixte, la victoire a échappé aux Bleus dans les derniers mètres.
Contrairement aux autres nations, la France avait sorti l'artillerie lourde pour l'ouverture de la Coupe du monde de biathlon avec deux ex-vainqueurs du gros globe de cristal. Largement au-dessus de la concurrence qui lui était opposée au départ de la course, Julia Simon a, à chaque fois, transmis le témoin à son acolyte du jour avec de l'avance. Impressionnante de rapidité au tir, la Française a laissé trois balles en route, effacées rapidement par des pioches. De bon augure pour une saison qui pourrait lui sourire si elle affiche une telle aisance sur le pas de tirs.
Cinq balles manquées sur les deux derniers tirs
En revanche, Quentin Fillon Maillet a eu un peu plus de mal. Face à une adversité plus relevée, le Tricolore a vu Sebastian Samuelsson le rattraper lors de son premier passage, avant de craquer au contact du Suédois sur le dernier tir. Le champion du monde de la discipline en 2024 a manqué cinq balles sur son deuxième relais, contre seulement une lors du premier. Sorti du pas de tir trop loin de la Suède avec l'Allemagne et l'Autriche dans les skis, le Jurassien a battu Justus Strelow à la photo-finish pour arracher la deuxième place.
Emilien Jacquelin repris à quelque mètres de la ligne d'arrivée
Sur le relais mixte, les Bleus ont également terminé à la deuxième place. Lou Jeanmonnot était la première à s'élancer. Celle qui vise le gros globe de cristal cette saison était plutôt à l'aise sur les skis, mais a manqué deux tirs à la fin de son passage. Un léger retard vite comblé par la deuxième relayeuse, Justine Braisaz-Bouchet, avant qu'elle n'échoue elle aussi sur son deuxième tir. Les Français avaient près de 27 secondes de retard après le troisième relayeur, Éric Perrot, pourtant précis sur le pas de tir (10/10).
Dans le dernier relais, Émilien Jacquelin pensait avoir fait la différence. Rapide sur la piste pour la première de la saison, il a pris les devants avant de s'incliner face au retour supersonique du Norvégien Vebjoern Soerum. Avec deux deuxièmes places samedi, les Bleus pourront viser une première victoire dès dimanche en Finlande avec deux nouvelles courses. Les relais mixtes laissent place aux relais hommes (13h45) et femmes (17h25).
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.