Biathlon : la sensation française Paula Botet décroche sa première victoire en carrière sur le sprint d'Oberhof
Décidément, cette équipe de France de biathlon n'en finit plus de surprendre. Au sein d'un collectif tricolore particulièrement dense chez les femmes, c'est la jeune Paula Botet (24 ans), remontée de l'IBU Cup (la deuxième division mondiale) pour cette première course de l'année, qui a décroché à la surprise générale, sa première victoire en carrière en Coupe du monde, jeudi 9 janvier, sur le sprint d'Oberhof (Allemagne).
Avec un sans-faute sur le pas de tir et un excellent temps de ski sur la piste, Paula Botet a devancé la Norvégienne Maren Kirkeeide (+31''1) et la Bulgare Milena Todorova (+35''0).
Dans des conditions météorologiques rendues particulièrement difficiles par de fortes rafales de vent, associées à un mélange de pluie et de neige, Paula Botet a réalisé une performance tout simplement exceptionnelle. Sur la piste déjà, la leader de l'IBU Cup a fait jeu égal avec les cadors, établissant le septième temps de ski, à seulement 40''9 de Justine Braisaz-Bouchet, la meilleure comme souvent sur les spatules, mais trop imprécise au tir pour monter sur le podium (4e, +40''3, 3 fautes au tir).
Les six Françaises dans le top 12
Sur cette neige où elle avait fait ses débuts en Coupe du monde en janvier 2022, Paula Botet a ensuite trouvé les ressources pour maîtriser les éléments au moment des deux tirs. Un sans-faute plein d'autorité lui a ainsi permis de s'envoler, tranquillement, vers un premier succès en carrière. "Je ne sais pas quoi dire, je ne m'y attendais tellement pas, a-t-elle réagi à chaud, très émue après sa course, au micro de la chaîne L'Equipe. J'étais frigorifiée, j'avais la sensation d'avoir fait n'importe quoi mais je crois que je suis sous le choc !"
Derrière ce succès de Paula Botet, l'équipe de France toute entière s'est encore illustrée. Si Justine Braisaz-Bouchet est donc passée tout proche d'un nouveau podium, Océane Michelon (6e, + 49''9) et Lou Jeanmonnot (7e, +52''5) n'ont pas du tout démérité avec une seule faute aux tirs. Jeanne Richard (11e, +1'04''8) et Julia Simon (12e, +1'07''7) complètent le joli tir groupé des Bleues.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.