Biathlon : médaille d'or pour l'équipe de France de relais mixte en ouverture des championnats du monde

Eric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon, dans cet ordre, ont dominé l'épreuve, mercredi, à Nove Mesto (République tchèque).
Article rédigé par Andréa La Perna, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Quentin Fillon Maillet transmet le témoin à Justine Braisaz-Bouchet lors du relais mixte des championnats du monde de biathlon, à Nove Mesto (République tchèque), le 7 février 2024. (MAXPPP)

Débuts idéaux pour l'équipe de France de biathlon. Le relais mixte tricolore s'est imposé lors de la première journée des championnats du monde de Nove Mesto, en République tchèque, mercredi 7 février. Malgré des conditions inhabituelles, avec une neige ramollie par des températures positives et une pluie parfois battante, Julia Simon a franchi la ligne la première avec 45 secondes d'avance sur les tenants du titre norvégiens. Surtout, il s'agit du premier sacre mondial du relais mixte français depuis 2016.

En tête au premier passage de témoin grâce à Eric Perrot, deuxièmes après la course de Quentin Fillon Maillet, les Bleus n'ont jamais été décrochés, mais ont essuyé une frayeur lors du passage de Justine Braisaz-Bouchet. Fébrile sur le tir couché, l'actuelle deuxième du classement de la Coupe du monde a dû faire un tour sur l'anneau de pénalité et ressortir 5e, à 39 secondes de l'Allemagne, alors en tête. Mais elle était bien au-dessus de la concurrence sur les skis, ce qui lui a permis de refaire son retard et même de reprendre la tête pour propulser Julia Simon dans les meilleures conditions.

Malgré la pression de la Suisse et de la Norvège, en embuscade à moins de 10 secondes, Julia Simon a livré une prestation parfaite. Avec un 10/10 au tir, elle n'a laissé aucun espoir à la Norvégienne Ingrid Tandrevold. De quoi faire le plein de confiance individuel, mais aussi collectif, dans ces Mondiaux qui ne font que débuter. Les biathlètes françaises devront confirmer leur domination, alors que leurs homologues masculins aimeraient effectuer un retour au premier plan. La prochaine course des Mondiaux, le sprint féminin, aura lieu vendredi 9 février à 17h20.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.