Cet article date de plus de six ans.

Biathlon / Sprint messieurs : Henrik L'Abee-Lund surprend Johannes Boe et Martin Fourcade

A Oslo, un Norvégien peut en cacher un autre. Alors qu'il s'envolait vers la victoire malgré une faute au tir, Johannes Boe a connu un petit coup de pompe dans le final et laisse les lauriers du sprint à son compatriote Henrik L'Abee-Lund. A 31 ans, c'est la première victoire en Coupe du monde pour le Norvégien.
Article rédigé par Xavier Richard
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Henrik L'Abee-Lund sur le pas de tir (MATTHIAS BALK / DPA)

Johannes Boe (+6"1) sauve de justesse sa deuxième place pour 8/10e devant Martin Fourcade (+6"9). Pas au top de sa forme sur les skis, le Français pourra regretter d'avoir cassé un bâton en début de course et perdu près de ...sept secondes. "Je tombe dans la descente et je casse un bâton", a expliqué Fourcade regrettant cette erreur de "débutant". "Sans cette chute, c'est la victoire. Malgré ça j'ai réussi à me reconcentrer."

Dans son duel avec Boe pour le classement général de la Coupe du monde, l'affaire n'est pas si mauvaise. Il possède 37 pts d'avance à quatre courses de la fin.  "Je limite la casse, reprend le triple médaillé d'or de PyeongChang. Pour le gros globe de cristal, il ne faut pas plus d'écart avec Johannes."

Si Fourcade termine toutes les courses dans le Top 2, ce sera dans la poche pour un 7e gros globe. Aujourd'hui, il a malgré tout signé un 17e podium en 17 courses cette saison. La poursuite de samedi s'annonce grandiose. A noter la belle 8e place de Quentin Fillon-Maillet (0 faute / +28"8).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.