Cet article date de plus d'un an.

Coupe du monde de biathlon : Emilien Jacquelin 3e de la poursuite de Kontiolahti, premier podium individuel de l'hiver pour l'équipe de France

Emilien Jacquelin a signé une belle poursuite pour s'offrir son premier podium de la saison, dimanche, derrière le Norvégien Johannes Boe.
Article rédigé par franceinfo: sport, Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le Français Emilien Jacquelin lors du relais de Kontiolahti, le 1er décembre 2022. (MAXPPP)

Emilien Jacquelin est déjà dans le rythme. Convaincant sur le sprint samedi (5e) et seul Tricolore dans le coup sur les skis, l'Isérois a terminé troisième de la poursuite de Kontiolahti, en Finlande, dimanche 4 décembre. Auteur d'un 18/20 à la carabine, Jacquelin a aussi profité des erreurs de ses adversaires pour terminer derrière le duo norvégien Johannes Boe et Sturla Laegreid. Top 10 également dans le clan tricolore pour Fabien Claude (7e) et Quentin Fillon Maillet (10e). Boe conforte sa première place du classement général de la Coupe du monde.

Jacquelin peut avoir le sourire légèrement pincé de frustration. Parfait pendant les trois premiers quarts de la poursuite sur le pas de tir, le biathlète de 27 ans aurait pu frapper un très grand coup en signant le 20/20 alors que Johannes Boe venait de lâcher deux balles. Mais ses deux fautes sur le dernier tir debout l'ont contraint à revenir à la troisième place qu'il a fait sienne dès la première boucle du jour.

Le double champion du monde de la poursuite termine à 47"3 du vainqueur du jour Johannes Boe, décidément injouable en Finlande ce week-end. Mais les motifs de satisfaction sont nombreux pour Jacquelin, auteur de son 20e podium en carrière, et qui a encore haussé le ton avec le troisième temps de ski après avoir signé le cinquième la veille. Surtout, il est l'un des rares acteurs du jour à avoir un temps eu la possibilité de faire vaciller le duo de tête Boe-Laegreid. Les deux hommes se sont livrés une lutte à distance, comme la veille sur le sprint. Et vu leur niveau du moment, voir Emilien Jacquelin dans le coup est un très bon signe pour les prochaines échéances et la course au classement général de la Coupe du monde.

Le reste du contingent français s'est un peu repris après la déception globale de samedi. Bien plus à son aise en glisse (7e temps de ski, dans le même rythme que Sturla Laegreid), Quentin Fillon Maillet signe son premier Top 10 individuel de l'hiver malgré trois fautes au tir. Devant lui, Fabien Claude semble aussi en progression. Il n'en faudra pas moins pour espérer concurrencer la Norvège et son leader Johannes Boe, bien décidé à reprendre le trône du biathlon mondial.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.