Cet article date de plus d'un an.

Coupe du monde de biathlon : Julia Simon arrache la troisième place sur la poursuite de Pokljuka

Grâce à ce nouveau podium, la Française conserve son statut de leader de la Coupe du monde, samedi, mais a perdu des points au profit de sa rivale Elvira Oeberg.
Article rédigé par Apolline Merle, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La Française Julia Simon sur le pas de tirs, avant le sprint à Pokljuka (Slovénie), le 5 janvier 2023. (JURE MAKOVEC / AFP)

Elle a montré des signes de souffrance, mais elle a tenu bon. Pour le premier week-end de compétition de l'année 2023, Julia Simon a terminé troisième (+22.4), samedi 7 janvier, à Pokljuka, en Slovénie, lors de la poursuite femmes. Elle a été battue par sa rivale suédoise Elvira Oeberg, imprenable, et l'Italienne Dorothea Wierer (2e, +17.6). C'est son deuxième podium en ce début d'année après sa deuxième place, jeudi, au sprint, déjà derrière Elvira Oeberg. Une nouvelle place d'honneur, décrochée dans la douleur, qui lui permet ainsi de conserver son dossard jaune pour 31 points (606 contre 575). 

Partie avec le dossard numéro 1, Elvira Oeberg a réalisé la poursuite parfaite avec un sans faute aux tirs. La Française a, elle, perdu en réussite aux tirs samedi, alors qu'elle n'avait manqué qu'une seule cible sur le couché depuis le début de la saison sur les 80 balles lâchées. La biathlète des Saisies est donc partie à la faute à deux reprises : une première fois sur le deuxième couché, et une seconde sur le premier debout.

L'expérience de la leader

Les deux tours de pénalité lui ont ainsi fait perdre de précieuses secondes pour rester au contact de sa rivale Elvira Oeberg. Pointant à la sixième place avec 40 secondes de retard à la sortie du premier tir debout, Julia Simon a su faire parler son expérience pour arracher la troisième place et un septième podium cette saison. Et ce, malgré son 12e temps sur les skis.

Simon et Oeberg offrent un duel incroyable cette saison. Les deux biathlètes ont signé, chacune, deux victoires en poursuite, se partageant ainsi les podiums cet hiver.

Du côté des autres Tricolores, Sophie Chauveau, qui a réalisé le meilleur temps de ski, se classe à la 11e place, devant Lou Jeanmonnot (13e), Anaïs Chevalier-Bouchet (15e, quatrième temps de ski), Caroline Colombo (23e), et Chloé Chevalier (29e).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.