Coupe du monde de biathlon : les Français prennent la deuxième place du relais à Östersund, le petit globe pour les Norvégiens
Jouer les têtes d'affiches, même sans ses stars. Les biathlètes français se sont classés deuxièmes derrière les Norvégiens, samedi 11 mars, lors du dernier relais de la saison disputé à Östersund (Suède). Un bon résultat acquis avec une composition inédite. En l'absence de Quentin Fillon-Maillet (positif au covid), et Emilien Jacquelin (déjà en vacances), ce sont donc Oscar Lombardot, Antonin Guigonnat, Eric Perrot et Fabien Claude qui ont permis aux Tricolores de s'offrir un quatrième podium de Coupe du monde en cinq courses cette saison.
Belle remontée des Bleus
Pour son premier relais à ce niveau, le jeune Oscar Lombardot a limité la casse. Solide sur les skis mais moins au tir (trois pioches sur la salve debout), le biathlète de 22 ans a passé la main à Antonin Guigonnat à la neuvième place, trente-trois secondes après la tête. Suffisant pour que le natif d'Ambilly enclenche une belle remontée des Bleus et lance le troisième relayeur au contact pour le podium.
Auteur d'un sans-faute au tir, Eric Perrot a recollé à la tête, avant de faiblir dans son dernier tour. C'est finalement Fabien Claude, parti en quatrième position, à quatorze secondes de la Norvège, qui a acté la deuxième place des Français. Mais il aurait même pu jouer la gagne face à Vetle Sjastad Christiansen, sans un tour de pénalité écopé au tir debout.
Le relais français troisième de la Coupe du monde
Les Norvégiens - déjà assurées de remporter le petit globe de la spécialité avant ce samedi - ont ainsi conforté leur statut de meilleur collectif en relais de la saison grâce à une cinquième victoire en autant de courses de Coupe du monde. Un succès d'ailleurs glané sans les frères Boe. De son côté, l'Allemagne a pris la troisième place pour une réplique du podium féminin quelques heures plus tôt.
Sous la menace des Bleus au classement général avant ce dernier relais de la saison, les Allemands conservent leur deuxième place en Coupe du monde grâce à ce résultat. La France reste sur la troisième marche mais elle pourra s'en contenter. Les relayeurs tricolores ont déjà réussi leur saison en prenant la médaille d'or lors des Mondiaux d'Oberhof mi-février.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.