Fourcade lui-même "n'en revient pas"
"Il n'y a presque pas de fausses notes pour ce début de saison. Bizarrement, c'est peut-être la course la plus facile que je n'ai pas gagnée (la poursuite à Ostersund). Je n'aurai jamais pu imaginer ça. Aucun biathlète ne peut imaginer faire ça. Je ne sais même pas trop quoi en penser. D'un coté, je suis très heureux et très fier, et de l'autre, je suis un peu incrédule face à autant de réussite." déclare Martin Fourcade pour commenter ses résultats.
Comment expliquez-vous une telle domination ?
Martin Fourcade: "Elle s'explique par différents facteurs. J'ai attaqué sur le sprint à Ostersund en étant très fort physiquement. A Pokljuka, j'ai été irréprochable au niveau du tir et, cette semaine à Nove Mesto, le ski est revenu. J'ai un niveau qui me permet d'être devant à chaque course, mais je ne suis pas le seul. Je dois mes victoires à ma capacité à utiliser 100% de mon potentiel."
A 28 ans, pensez-vous être entré dans vos plus belles années au niveau physique ?
Martin Fourcade:: "J'ai fait une très bonne préparation. Il y a aussi une dynamique de groupe. Mais je reste mesuré parce que je ne crois pas du tout que cela puisse rester comme ça toute la saison. J'essaye de me flageller pour arriver à rester dans une dynamique de progression et de ne pas me reposer sur mes victoires. C'est un vrai risque, et cela m'est arrivé à de nombreuses reprises, de me relâcher après des victoires. Sur le mois de décembre, je suis heureux d'avoir réussi à me remettre dedans à chaque course...Mes adversaires ne sont pas comme on le croit découragés. Ils regardent le classement général différemment de ce qu'ils espéraient en début de saison. Mais au jour le jour, je ne sens pas de découragement, mais du respect et ça, ça me touche beaucoup."
A quoi vous attendez-vous pour la 2e partie de la saison à partir de janvier ?
Martin Fourcade: "Cela ne se voit pas beaucoup dans les résultats, mais cela a été un mois de décembre éprouvant pour moi, physiquement et mentalement. Je suis vraiment content de rentrer et de me ressourcer pour repartir sur une bonne base de travail. Je sais que j'aurai le niveau pour aller jouer devant, de jouer les podiums et la victoire. Mais la réussite que j'ai eue en décembre est simplement hallucinante et cette série, je ne suis pas près de la refaire. Je suis trop connaisseur de mon sport pour savoir que les chances que cela se répète sont infimes. Mais je suis certain aussi qu'il n'y a personne qui est près à la refaire."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.