Cet article date de plus de deux ans.

Pékin 2022 : "C'est un moment magique", savoure Justine Braisaz-Bouchet sacrée championne olympique de la mass start en biathlon

Sacrée championne olympique de la mass start aux JO de Pékin, Justine Braisaz-Bouchet achève une quinzaine exceptionnelle pour les biathlètes français qui ont remporté la moitié des médailles de l'équipe de France.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Justine Braisaz-Bouchet, le 18 février à Zhangjiakou, en Chine. (ZHAN YAN / XINHUA)

"C'est un moment magique", savoure vendredi 18 février Justine Braisaz-Bouchet sacrée championne olympique de la mass start aux Jeux olympiques de Pékin après une incroyable remontée. La Française vient clore une quinzaine exceptionnelle des biathlètes tricolores qui remportent la moitié des médailles de l'équipe de France.

>> JO 2022 : revivez les moments forts de la course en or de Justine Braisaz-Bouchet sur la mass start

"C'est juste un moment magique, donc j'en profite. Je profite de le partager avec mes proches et puis avec la Team France. C'est ce qui compte pour moi aujourd'hui. C'est une belle journée. Je vais en profiter", a-t-elle déclaré.

Ses fautes au tir au début de la course laissent peu de chance à Justine Braisaz-Bouchet de viser le podium. Mais elle ne s'est pas découragée et a atteint le Graal dans l'épreuve reine du biathlon. Elle n'a pas tout de suite réalisé : "Cela m'a pris un peu de temps, je crois. J'étais sous le coup de l'émotion, sous le choc parce que c'était un scénario assez incroyable. J'ai mal débuté ma course. Trois fautes sur dix sur le coucher qui m'ont placée vingtième au tout début. Ensuite, je suis remontée. C'est la magie de notre sport", explique-t-elle.

"J'ai juste vécu moment après moment, tour par tour, balle par balle et avant de passer la ligne, sincèrement, je ne réalisais pas..."

Justine Braisaz-Bouchet

à franceinfo

"J'étais sous le choc. Mon technicien m'attendait avec le drapeau à la ligne d'arrivée. J'avais rarement vécu ces scènes-là...", conclut-elle. Une fois cette ligne d'arrivée passée est venu le temps des larmes : "L'émotion, elle est venue vraiment en voyant les larmes dans les yeux de mes coachs, de mes amis, de mes proches. Des concurrents aussi, qui vraiment très gentiment sont venus me féliciter", raconte-t-elle.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.