Cet article date de plus de deux ans.

L'argent pour les handballeuses, pluie de victoires en biathlon, la Coupe de France et Paris FC-OL... Ce qu'il ne fallait pas rater du week-end de sport

Le week-end s'est conclu sur une défaite des Françaises en finale du championnat du monde de handball.

Article rédigé par franceinfo: sport - Léo-Pol Platet
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Du championnat du monde de handball, à la coupe du monde de biathlon en passant par la coupe de France, le week-end était chargé, le dimanche 19 décembre 2021. (PAU BARRENA AFP/ OLIVIER CHASSIGNOLE AFP/ Rémy PERRIN MAXPPP)

Il avait débuté dans l'incompréhension et la colère après d'énièmes heurts entre supporters d'un match de football. Il se termine, dimanche 19 décembre, dans un feu d'artifice de victoires françaises. Pour le dernier week-end de sport avant les fêtes, les sportifs français se sont chargés des cadeaux pour leurs supporters.

Outre l'équipe de France de handball, vice-championne du monde, ce sont aussi les biathlètes qui ont porté haut les couleurs tricolores, à domicile. En bref, un week-end qui se termine bien mieux qu'il n'avait débuté, avec de nouveaux graves incidents en tribunes, pendant le match Paris FC- Lyon.

Handball : les Françaises tombent en finale

Le week-end aurait pu se terminer en feu d'artifice. Ça a été le cas pendant presqu'une période, avant de tourner au cauchemar. Au terme d'un superbe parcours, les coéquipières de Laura Glauser se sont inclinées en finale du championnat du monde (29-22). Pourtant, les Françaises avaient fait le plus dur en début de rencontre en prenant le score au point de mener (16-12) à la pause. C'est finalement la seconde période, totalement ratée qui a été fatale aux Bleues.

Quelques mois après les JO, les championnes olympiques manquent le doublé de peu.

Biathlon : la fête des Tricolores au Grand-Bornand

À la maison, Françaises et Français ont brillé ce week-end au Grand-Bornand. En remportant la première mass start de la saison, dimanche, juste devant son compatriote Quentin Fillon Maillet, Emilien Jacquelin a remporté sa troisième victoire individuelle en carrière. De quoi prendre la tête du classement général de la Coupe du monde et succéder à... Quentin Fillon Maillet, vainqueur de la poursuite, la veille.

Chez les femmes, Julia Simon a signé un week-end presque parfait : deuxième de la poursuite samedi, puis deuxième de la mass start, dimanche.

Coupe de France : des exploits mais des gros au rendez-vous

Ils sont trois clubs de Ligue 1 a avoir été éliminés par des adversaires de niveau inférieur. Metz, Angers et Troyes ont été respectivement battus par Bergerac (N2), Linas-Montlhéry (N3) et Nancy (L2). Pas de problème en revanche pour les cadors de Ligue 1 comme Nice, Marseille, Monaco, Montpellier et Lens, tous qualifiés.

Autre exploit du week-end : le pensionnaire de National 3, Cannes, a battu Dijon (Ligue 2). 

Paris FC- Lyon, des heurts et des bas

Trois semaines sans incidents en tribunes, ça commençait sûrement à faire trop long pour certains supporters. Malheureusement, des échauffourées ont éclaté dans le parcage lyonnais, vendredi lors du match de 32e de finale de Coupe de France entre le Paris FC et l'OL au stade Charléty, à paris. Des bagarres ont ensuite éclaté, obligeant même des spectateurs à se réfugier sur la pelouse, à la mi-temps du match.

Bilan : match arrêté et aucun vainqueur entre les deux équipes. La commission de discipline statuera sur le sort de la rencontre. Nouvelle défaite également pour l'image du football tricolore.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.